Home / Création de TNA

Création de TNA

LA PREMIÈRE INSTITUTION CULTURELLE

CRÉÉE PAR L’ALGÉRIE INDÉPENDANTE

Créé par décret N° 5-1 du 8 janvier 1963, le Théâtre National Algérien est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère de la Culture.
Il a pour mission de contribuer au développement culturel par la production et la diffusion des spectacles d’art dramatique et chorégraphique à caractère éducatif et culturel.
A cet effet il est chargé notamment d’entreprendre un travail de recherche afin de dégager les caractéristiques d’un théâtre authentiquement algérien, de créer un nombre minimum d’œuvres d’auteurs algériens fixé par le ministère de la Culture d’enrichir son répertoire par la création d’œuvres d’auteurs étrangers appartenant au théâtre universel classique et moderne.
L’institution est aussi chargée de donner à la troupe nationale, par un travail de perfectionnement, le choix de son répertoire et par les conditions de recrutement un haut niveau artistique, d’assurer aux œuvres artistiques créées une large diffusion populaire, d’accueillir les troupes étrangères d’art dramatique et chorégraphique, dans le cadre du programme annuel des échanges internationaux établi par la tutelle.
Le Théâtre national algérien a également pour mission de participer à toutes les manifestations culturelles organisées en Algérie et donnerà l’étranger par le ministère de la Culture.
Centre de rayonnement culturel et artistique, le Théâtre National Algérien a accueilli toutes les grandes manifestations artistiques organisées par l’Algérie indépendante à l’occasion des grandes dates de notre Histoire telles que la célébration de la fête de l’Indépendance et du Déclenchement de la Révolution. Le TNA a aussi abrité les spectacles donnés par les troupes artistiques étrangères invitées par l’Algérie à l’occasion des échanges culturelles. Parmi ces troupes de renommée mondiale, il est à citer la troupe  du Théâtre Bolchoï, l’Opéra de Pékin, les  troupes théâtrales Japonaises et Chinoises, le Piccolo Théâtre de Milan.

Par ailleurs, c’est en ce prestigieux lieu, qui a abrité pendant quelques années le Ballet National Algérien et l’Ensemble national de danses populaires,  que se déroulent les festivals comme  le  Festival national du théâtre professionnel, le Festival international de la musique symphonique et le Festival international de la danse.