Home / Espace enfant

Espace enfant

Le théâtre pour enfants…avec les enfants et aux enfants

Par Mohamed Islam Abbas

J’ai travaillé comme acteur, réalisateur et modérateur dans le domaine du théâtre pour enfants pendant plus de vingt années avec l’association « Echbal Aïn-Benian » et suivi des pièces présentées aux enfants et à l’issue de cette expérience je suis arrivé à la conclusion qu’il ne peut y avoir de théâtre pour enfants sans beaucoup de sincérité et un peu d’inspiration.

D’abord, je me suis posé la question « Quel théâtre pour enfants ? » et en tant  qu’ancien professeur au sein de l’Institut national supérieur des arts et métiers du spectacle (ISMAS), je dirai que c’est cet espace qui réjouit l’enfant et enrichit ses connaissances, c’est un art dramatique théâtral destiné aux enfants porteur  de valeurs éducatives, morales et psychologiques avec des moyens pleins de vie à travers des personnages expressifs sur les planches du théâtre. Ce qui en fait un moyen éducatif pour l’enfant et la construction de sa personnalité.

En Algérie, le théâtre pour enfants attire d’année en année un plus grand  public  d’enfants, ce qui prouve qu’il existe une symbiose entre eux et le théâtre. Nous avons besoin de moderniser le discours théâtral pour enfants, tout en lui gardant son authenticité et le promouvoir vers un modèle exemplaire.

Constantin Stanislavski, le metteur en scène et professeur d’art dramatique russe de renommée mondiale, disait qu’il est nécessaire de jouer pour les enfants comme il est nécessaire de jouer pour les adultes mais que la performance pour enfants doit être meilleure.

Aujourd’hui, le théâtre pour enfants est considéré comme la base fondamentale pour le théâtre pour adultes et la formation psychologique de l’adulte (l’enfant d’aujourd’hui est l’adulte de demain). De ce fait le théâtre pour enfants s’impose avec force en Algérie du moment, contribuant ainsi à la production théâtrale destinée cette catégorie de public.

A cet effet, Il faut souligner la nécessité de présenter des pièces théâtrales destinées aux enfants jouées selon leur vision et d’encourager les jeunes talents à écrire, jouer et réaliser des œuvres afin d’assurer l’intégration des enfants de façon complète dans le jeu. Cela permettra aussi de les éloigner de l’imitation et du plagiat. Nous souhaiterions par ailleurs qu’ils soient créatifs.

Pour atteindre ce niveau, il faudrait créer une technique pédagogique qui réalise les objectifs d’ordre scientifique, intellectuel, sentimental et moteur.

L’évolution du système théâtral pour enfants exige la compréhension de leur personnalité, leurs besoins, et la connaissance de leur réalité afin qu’il y ait une production théâtrale qui réponde à leurs aspirations. De ce fait, toute action dans le domaine devrait être basée sur la simplicité et la flexibilité dans la communication, en s’appuyant sur des études et des recherches en psychologie, pédagogie, sociologie, biologie, et de la littérature pour enfants, ce qui enrichira le capital de la nouvelle génération et des générations futures, sur les plans du savoir, de la   connaissance de la linguistique et artistique.

L’enfant est intrinsèquement lié au jeu théâtral dès son plus jeune âge, et les enfants sont considérés comme les plus sincères spectateurs parce qu’ils expriment spontanément leurs sentiments devant ce qu’ils regardent, et donc ils sont plus facilement influencés par le spectacle qui se déroule sur la scène  et l’y vive. Le public enfant ne connaît pas le juste milieu, soit il aime le spectacle, et  y devient une partie, soit il ne l’aime pas et dans ce cas il lui tournera le dos sans aucune hésitation.

Parmi les objectifs du théâtre pour enfant, figure celle qui a pour but de trouver les voies et moyens éducatifs sains à même d’enraciner les valeurs morales en plus du divertissement et de l’amusement que cet art apporte à l’enfant. Le théâtre pour enfants traite divers sujets dont la thématique principale est au cœur même de l’histoire racontée. L’histoire est basée principalement sur la simplicité dans les actions, l’amusement et le ravissement, ainsi que la cohérence et l’enchaînement des idées exprimant le bien et le mal tout en insistant sur la punition des méchantes personnes pour leurs mauvaises actions .

Il est nécessaire de mettre l’exergue sur les conflits dont l’utilisation doit être étudiée et équilibrée afin de convaincre l’enfant que ce qui se passe sous ses yeux est véridique et que les causes défendues par les héros sont claires et justes et qu’il faut déployer des efforts considérables pour que le bien vainque le mal.

Cela n’empêche pas que quelquefois, l’histoire peut ne pas être réelle mais l’enfant doit la voir pour connaître les mesures justes auxquels il croit et qu’il considère comme un modèle à défendre.

Les personnages du théâtre pour enfants doivent être bien définis, d’aspect agréable et attirant et dont la personnalité reflète la sincérité et la vivacité ainsi que le courage, l’intelligence et le dynamisme. Chaque fois que l’action des personnages est mise en évidence, l’enfant réagit. Plus les personnages sont vivants( vifs) dans le spectacle plus les enfants interagissent , il faut aussi que le dialogue soit intelligemment ponctué de quelques blagues amusantes et un peu de plaisanterie, ajoutons à ceci quelques chansons pour faire passer le message du spectacle. Le décor, aussi, est considéré un maillon essentiel dans le théâtre pour enfants. C’est un élément qui aide l’enfant à situer l’endroit et le temps dans lesquels se déroulent les événements et donc réussir à construire la personnalité de l’enfant.

De là , il est indispensable d’encourager les enfants à créer  des spectacles, à  construire des personnages , à promouvoir les capacités artistiques et esthétiques