Home / Formation / Ateliers

Formation / Ateliers

Formation dans le domaine de l’art du spectacle au profit des amateurs et des passionnés du théâtre (adultes et enfants) qui ont l’ambition de développer leur don, d’intégrer le monde du 4ème art et de réaliser leur rêve de monter sur les planches.

Cette formation comporte des master class dans les spécialités de l’interprétation et de l’expression corporelle.

Les master class pour les enfants auront lieu le mardi, vendredi et samedi.

Les master class pour les adultes auront lieu le dimanche, mercredi et jeudi.

Les inscriptions seront ouvertes au début du mois de septembre prochain.

Les places sont limitées.

Pour toute information se rapprocher de la Direction artistique du Théâtre national algérien.


La formation au sein du Théâtre national algérien a connu en 2017 un bond qualitatif avec la concrétisation de plusieurs projets.

Le Théâtre national algérien a organisé entre le 9 janvier et le 9 mai 2017 une session de formation dans le domaine des arts dramatiques du 1er degré, et cette expérience, la première du genre, fut une atelier multidisciplinaire auquel ont pris part beaucoup d’étudiants

En art théâtral et en théories dramatiques et histoire du théâtre. Cette session avait pour objectif la renaissance de la création théâtrale chez les groupes des personnes activant et la préparation des méthodes théâtrales capables d’animer et de pratiquer la culture du dialogue et de la communication et encourager ces participants à pratiquer le théâtre pour développer leurs capacités et de multiplier leur expérience afin de former une génération  qui enrichit le mouvement théâtral.

Puis il y eut la session initiée par le département artistique du Théâtre national algérien composé des  professeurs : Djamel Guermi, Haider Benhocine et Mohamed Islam Abbes, et qui a suscité l’a bienveillante adhésion de M. Mohammed Yahyaoui, directeur du TNA un bon accueil national et qui a mis à leur disposition tous les moyens.

Cette session de quatre mois a été marquée par une formation de qualité et a vu la participation d’opérateurs. Les encadreurs ont mis l’accent sur la mise à niveau des connaissances des stagiaires dans les différents éléments des opérations théâtrales, en leur inculquant les dernières techniques de pratiques scéniques, à travers  des exercices de concentration et la façon de se déplacer sur les planches du théâtre et l’harmonie collective, les techniques d’improvisation en attendant l’organisation de formations complémentaires spécialisées aux autres éléments de la représentation théâtrale portant sur les images, les actions, les noms, les mots et les sons.

Le programme de formation était varié et n’était pas limité seulement à la théorie. Un accent a été mis sur les exercices pratiques qui occupaient un important volume horaire à savoir 3 fois par semaine 3 heures.


Amélioration des compétences :

La première session avait pour objectif l’amélioration des compétences des stagiaires dans la pratique théâtrale professionnelle et d’améliorer la performance de leur développement cognitif et technique en ajustant les paramètres du rythme, des sons,  l’auto-préparation du théâtre psychologique, l’improvisation interne, ainsi que la langue et le corps dans le théâtre.

Ce stage offre  aussi l’occasion  aux professionnels à d’autres professionnels intéressés par le théâtre de s’intégrer dans la pratique du mouvement scénique sachant que les conditions professionnelles de ceux-ci ont changé sans la pratique théâtrale. Ce rendez-vous a été l’occasion pour les stagiaires de prendre l’envol dans le ciel du père des arts, de se découvrir  et de développer leurs capacités en profitant des programmes particuliers élaborés par des spécialistes et des académiciens.

Le travail, réalisé par l’équipe d’animateurs composée de Soumia Banabdrabou, Hider Benhocine et Mohamed Islam Abbas, a été couronné par la présentation de quatre pièces muettes présentées par sept stagiaires  le mardi 9 mai 2017 dans la matinée à la salle Hadj Omar du Théâtre national algérien, suivies avec un grand intérêt  par des spécialistes et les journalistes.

Les stagiaires ont tenu à mettre en évidence l’apport positif de cette session par rapport à l’ensemble de cette première initiative d’ateliers de formation dans le domaine de l’interprétation des rôles, l’enrichissement dans le domaine dramatique et théâtral. Les stagiaires, à l’unanimité, ont souligné que cette session a été un pas important dans la voie du professionnalisme du travail théâtral dans tous ses aspects.

Formation des comédiens : une mise à niveau :

En octobre 2017, l’artiste chevronné El Hadi Chérifa a dirigé un atelier d’expression corporelle de mise à nouveau en direction de tous les comédiens du Théâtre national algérien.

Les artistes seront conviés à prendre part aux nombreux ateliers qui seront programmés au cours de la saison théâtrale 2017-2018, lesquels auront pour objectif d’améliorer leurs capacités corporelles ,  avec  développer leurs aptitudes physiques. Ces ateliers seront dirigés par El Hadi Cherifa.

Un atelier de critique fin décembre :

Un atelier consacré à la critique théâtrale se tiendra au TNA du 23 au 31 décembre 2017. Ces ateliers, en direction des journalistes, des étudiants des instituts et des universités et de tous les professionnels, seront encadrés par des spécialistes algériens et étrangers.

L’atelier qui s’intitulera L’explication de la critique théâtrale de la théorie à l’application vise à améliorer la formation au sein du TNA dans de nouvelles spécialités telles que : l’art de l’écriture théâtrale, la scénographie, la réalisation théâtrale, en plus de l’investissement dans le domaine du  théâtre sans oublier l’établissement et la structuration des opérations de la gestion des projets.