Home / Actualités / Islam Mohamed Abbas : «Le théâtre pour enfant est une expérience enrichissante »

Islam Mohamed Abbas : «Le théâtre pour enfant est une expérience enrichissante »

«La planète gigantesque » est l’intitulé de la pièce de théâtre pour enfant proposée par le Théâtre régional de Biskra. Mise en scène par Islam Mohamed Abbas, la pièce sera présentée demain mardi (14h) sur les planches du Théâtre national algérien (TNA).

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, Islam Mohamed Abbas, qui a une expérience assez importante dans le domaine de la pratique théâtrale, et notamment pour enfant, a déclaré que « le théâtre pour enfant est un travail difficile et exigeant. Il nécessite de l’expérience et une manière de faire. Toutefois, c’est quelque chose de plaisant. C’est une expérience ludique et divertissante à la fois ».

Il a, ensuite, ajouté que « le théâtre pour enfant est une expérience enrichissante. Il rend heureux les enfants. Il les éduque, les cultivent aussi ».

Islam Mohamed Abbas regrette, par ailleurs, qu’il n’existe pas vraiment en Algérie un théâtre pour enfant proprement dit, « La plupart des pièces destinées aux enfants manquent de sérieux et d’approche. Ce n’est pas du théâtre pour enfant. C’est juste des représentations clownesques », a-t-il déploré.

Il a aussi regretté, d’une part, qu’ « il n’existe pas un théâtre modèle pour enfant, auquel nous pouvons nous référer. Nous n’avons pas de répertoire ». Et, d’autre part, « le théâtre pour enfant est hélas absent des écoles ».

Islam Mohamed Abbas a estimé qu’il est important d’impliquer l’enfant dans la pratique théâtrale, et ce, afin de contribuer à l’aider à s’ouvrir au monde et à développer son comportement et forger sa personnalité.

Présent aussi à la conférence de presse, Ahmed Khoussa, directeur du Théâtre régional de Biskra, a déclaré que la pièce, « La planète gigantesque », est « une belle expérience pour les enfants ». Et d’ajouter que « l’objectif du théâtre de Biskra est de donner de l’importance au théâtre pour enfant », et ce, « afin de développer et promouvoir ce genre de théâtre ». Car pour Ahmed Khoussa, « le théâtre pour enfant éduque, cultive l’enfant. Il lui donne les outils pour se former et se construire ».

Il a, en outre, indiqué qu’une tournée de « La planète gigantesque » dans le sud algérien est en vue.

Il a, enfin, indiqué que le théâtre régional de Biskra privilégiera la formation dans un théâtre pour enfant développé et professionnel.

Pour sa part, Fouad Ouamen, chargé du chant et de la musique dans la pièce, a confié que cette dernière promet de grandes surprises, assurant qu’il s’agit d’un spectacle accompli, intégrant d’autres formes d’expression artistique, à l’instar du chant et de la danse.

Check Also

“El Kawkab El Imlaq”, un spectacle éducatif sur la nécessité de respecter l’environnement

“El Kawkab El Imlaq” (la planète gigantesque), une pièce de théâtre pour enfants, inscrite dans …