Home / Actualités / JOURNEES THEATRALES DU SUD

JOURNEES THEATRALES DU SUD

Le Théâtre National Algérien « Mahieddine BACHETARZI » organise la 8ème édition des Journées théâtrales du Sud sous le titre « La pratique théâtrale au Sud : Expériences et perspectives ».

Ces Journées, prévues du 25 au 29 Mars 2018 comprennent des ateliers de formation, des rencontres autour du théâtre, une conférence, l’évocation des personnalités du théâtre et des lectures théâtrales.

Du 20 au  29 Mars 2018, il est prévu un atelier de formation intitulé « La mémoire visuelle  du corps du comédien et sa relation avec l’espace théâtrale » sous la direction du metteur en scène irakien le Dr Fadhel ESSOUDANI

Le 26 Mars de 9h00 à 12h00, il y aura une  rencontre sous le thème « Le mouvement théâtral au Sud: expériences et préoccupations » à l’espace « M’hamed BENGUETTAF (T.N.A). La séance sera présidée par Abdelkrim GHARIBI  Lors de cette rencontre seront traités : « Le théâtre poétique et lyrique » par Fethi SAHRAOUI (El Oued), « Le théâtre populaire »par Mekki SOUDANI, metteur en scène et auteur dramatique (Tagrat), «  Le théâtre du rituel » par  Haroun EL KILANI, auteur de théâtre et metteur en scène ( Laghouat), « Le rapprochement du texte du théâtre universel » par Abdelhalim ZARIBIR comédien et metteur en scène ( Tindouf), « Le théâtre  jeunesse du Sud » par  Abdelkader AZOUZ , metteur en scène (Tamanrasset), « L’expérience théâtrale à Biskra »par  Hamida KHIDER , auteur et metteur en scène ( Biskra).

Le 27 Mars 2018 de 9h00 à 13h00, une conférence intitulée  « Le théâtre que nous voulons », sera animée par le Dr Djamila ZEKAI à l’espace M’Hamed Benguettaf  (TNA).

La 1ère séance sera consacrée au sujet «  Le théâtre, vision esthétique et cognitive » . La problématique posée sera « comment fonder un  théâtre sur la recherche scientifique en vue de la pratique théâtrale universelle cognitive ». Les intervenants sont le Dr Makhlouf BOUKROUH et le  Dr Hamid ALAOUI.

La 2ème séance abordera la question du  théâtre et du  débat général . Il sera posé la problématique « Comment le public acquiert l’efficacité à travers le théâtre ».  Seront évoqués les sujets : « Le spectacle théâtral : un plaisir mental », par le Dr Lakhdar MANSOURI et le professeur Mohamed BOUKERAS.

Le 28 Mars 2018 de 9h00 à 12h00. Il est programmé une rencontre sous le titre « Echantillon sur le théâtre engagé au Sud », à l’espace M’Hamed BENGUETTAF (T.N.A). Cette rencontre sera animée par le Dr Abdelhamid ALAOUI  et verra, les interventions du Dr Sebti MAALEM qui évoquera l’artiste de théâtre ,de Chebbah MEKKI ,et  du Dr Ahmed HAMDI qui parlera du parcours du  militant et auteur de théâtre Réda HOUHOU.

Le 29 Mars 2018 de 9h00 à 12h00, il est prévu des  lectures théâtrales animées par Brahim DJABALLAH à l’espace M’Hamed BENGUETTAF(T.N.A) .

La structure d’organisation de ces Journées est composée de Mohamed YAHIAOUI. Font partie du Comité de sélection des textes : Dr Lila BENAÏCHA, Abdelhalim BOUCHERAKI et Ismail SOUFIT et de celui de sélection des spectacles : Djamel GUERMI Akbaoui Chikh et Mourad BENCHEIKH.

En ce qui concerne la structure d’organisation: la Direction artistique est assurée par Djamel GUERMI, Fatima SAADA  est la Chargée de la programmation, la Communication est prise en charge par le Service de Communication du T.N.A .  Le transport et   l’hébergement sont pris par le Service des Moyens généraux du même organisme.

Pour ce qui est des autres missions, Abderrezak DJELOULI a été chargé de l’animation de cérémonie d’ouverture, Djamel SAADAOUI s’occupe  des Rencontres et conférences, AKBAOUI Chikh des Ateliers de formation, Brahim DJABALLAH des Lectures théâtrales, AKBAOUI Chikh , Dr Lila BENAICHA et le  Dr BOUCHERAKA des Séances de critiques tandis que l’Animation de la cérémonie de clôture a été confiée à Abderrezak DJELOULI.

Le programme des représentations est le suivant :

Dimanche 25 Mars 2018 : à 17h00 cérémonie d’ouverture et à 19h00 spectacle du Soudan, pays invité d’honneur

Lundi 26 Mars 2018 : représentation théâtrale à  15 h0 et à 19h00.

Mardi 27 Mars 2018 :  représentation théâtrale  à 15 H00 et à  19 h00

Mercredi 28 Mars 2018 : représentation théâtrale à 15H00 et à 19h00

Jeudi 29 Mars 2018 : représentation théâtrale à 15 h00 et cérémonie de clôture à 18h00.

 

 

Check Also

En’Naora de Kamel Bouakkaz : Un Plaidoyer pour le respect de la dignité humaine

“En’Naora”, monologue de Kamel Bouakkaz, qui met à nu les travers de la société algérienne, …