Home / Actualités / Le TN A rend hommage au scénographe Abdelkader FARRAH

Le TN A rend hommage au scénographe Abdelkader FARRAH

Le Théâtre National Algérien (TNA) rend hommage au grand scénographe  Abdelkader FARRAH à travers trois journées prévues les 13, 14 et 15 Mars 2018.

Lors de ces journées intitulées « Abdelkader FARRAH, Scénographe Algérien à la Royal Shakespeare Company », seront évoqués la vie et le parcours artistique du pionnier algérien de la décoration et de la scénographie.

Le programme tracé est comme suit : le mardi 13 Mars 2018 à 17 h, il y aura la présentation de la « Donation » de Abdelkader FARRAH qui consiste en sa bibliothèque.

Cette présentation sera suivie de la projection d’un documentaire, réalisé par Ali AISSAOUI , portant le titre «  Abdelkader FARRAH de Ksar El Boukhari à la Royal Shakespeare Company ».

La journée du mercredi sera marquée par plusieurs interventions. Celle de M. Tayeb OULD AROUSSI portera le titre “Abdelkader FARRAH.. Bibliographie et Significations ».  Mme Yamina FARRAH  et M. Merouane FARRAH évoqueront la personnalité du défunt artiste tandis que M. Omar AZRADJ  parlera de ses souvenirs avec Abdelkader FARRAH.

Pour  ZIANI Chérif Ayad, comédien et ancien directeur du TNA « L’organisation de ces jours-ci vise à réhabiliter FARRAH  Abdelkader, qui a apporté une aide aux  artistes et créateurs algériens et qui a soutenu de nombreux projets prometteurs ». « Mais malheureusement, il y a eu plusieurs rendez-vous manqués avec cet artiste dans les années 1980 et 1990 », a ajouté Mr  ZIANI  qui a confié que Abdelkader FARRAH avait contribué dans le domaine de la formation  en animant des rencontres avec les étudiants de l’Institut supérieur des métiers et Arts du spectacle (ISMAS) à l’époque.Tout comme, Il a travaillé sur un autre projet visant à inclure l’art cinématographique à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et a participé à la création de la cinémathèque.

Le défunt Abdelkader FARRAH  a légué des livres, des cassettes, des dessins, etc., à la Fondation nationale algérienne de théâtre.

Check Also

diffusion de pièce de théâtre « GPS » à 18 heure

La pièce de théâtre « GPS »,