Home / Les Artistes

Les Artistes

Des vedettes, comédiens et comédiennes ont capté l’attention sur les planches du théâtre national algérien à travers ses différents produits artistiques. Leur métier est de faire vivre plusieurs personnages.
Des metteurs en scène, scénographes et comédiens, de plusieurs générations ont laissé leurs noms marqués au théâtre de Mahieddine Bachtarzi. Ils se sont imposé naturellement.
Sur cette page, vous trouverez une brève biographie pour chaque auteur, son parcours et leurs œuvres les plus connues.

ALLALOU (30/03/1902 – 19/02/1992).

Auteur, comédien et metteur en scène.

De son vrai nom Ali SELLALI, Allalou rêvait dès son jeune âge de devenir chanteur. A l’adolescence, il prit des cours de solfège et puis fit ses débuts dans l’association « El Moutribia ». Il lui vint l’idée de « donner une note de gaieté dans les concerts en créant un genre de comique ». Il compose de courts sketches et en 1925 fonde la compagnie « Zahia troupe » (La troupe joyeuse). En 1926, il monte la pièce de théâtre « Djeha » suivie de « Zouadj Beni akline ». Il fera ensuite des adaptations avant de renoncer définitivement au théâtre en 1932. Son livre « L’aurore du théâtre algérien » sera publié à l’occasion de Tlemcen capitale de la culture islamique 2011 ».