Home / Les festivals

Les festivals

Les festivités du théâtre algériennes

Le théâtre algérien s’est beaucoup élargit et la scène théâtrale ne cesse de s’enrichir grâce à l’intensité des spectacles et la diversification de l’activité théâtrale, l’officialisation de la loi organisant les festivités culturelles a permit à son tour l’officialisation de 64 festivals de théâtre dans les différents coins de L’Algérie.

Dans cette page, on va présenter les documents qui couvrent les festivités les plus célèbres en Algérie.

Les festivals du théâtre en Algérie

Le domaine du théâtre en Algérie s’est développé avec la multiplicité des représentations, des tournées et des scènes artistiques ce qui a permis d’institutionnaliser un grand nombre de festivals dans plusieurs régions du pays. La présente fiche technique donne un aperçu des plus importants.

Le festival national du théâtre professionnel

Le festival national du théâtre professionnel a vu le jour en1958 avec le soutien financier du ministère de l’Information et de la Culture. Il avait été organisé quatre éditions :  à Alger, Oran, Batna et Annaba.

Avaient participé à ce festival, clôturé en 1989, le Théâtre National Algériens et les Théâtres régionaux ainsi que des troupes amateurs.

Ce n’est que dix-sept années plus tard que fut créé le Festival national du théâtre sous sa forme actuelle. En 2005, il a été institué un Commissariat de ce festival et la première édition a eu lieu du 24 mai au 7 juin 2006. Cette édition a vu la participation de 14 troupes en compétition et d’autres en hors compétition dont celles des pays arabes.

Durant la période s’étalant de 2006 à 2017, il y a eu 12 éditions. Il est à rappeler que le regretté artiste M’Hamed Benguettaf a été Commissaire du festival de 2006 à 2013 et c’est M. Mohamed Benguettaf qui lui a succédé. Ce dernier est commissaire du festival de 2014 à ce jour. Il y a eu des changements importants dans la loi régissant le Festival national du théâtre professionnel ;

Le festival national du théâtre scolaire .

A ce festival participent les trois cycles scolaires des 48 wilayas.

Cet événement culturel , qui a été créé en 1992 et la première édition a eu lieu en 1993,  vise à encourager et perfectionner les talents.

En outre, ce festival, devenu une tradition annuelle, contribue à la promotion du théâtre scolaire et à la découverte d’artistes talentueux en herbe pour les prendre en charge, afin de constituer l’avenir de la quatrième Art en Algérie ;

Le programme du festival comprend la présentation de pièces, des ateliers, des sessions de formation ( l’interprétation, l’écriture théâtrale, la scénographie, la mise en scène…).

Le festival local professionnel de Sidi Bel-Abbès

Il y a eu 11 éditions à ce jour ; ce festival est domicilié à Sidi Bel Abbès

Ce festival, qui est aussi une présélection pour le Festival national du théâtre professionnel (FNTP), donnera la possibilité à une seule troupe de prendre part au FNTP.

le programme de ce festival comporte des spectacles, des activités d’animation dans les communes et dans certaines structures publiques (hôpitaux, centres de rééducation, écoles…).

Le commissaire du festival est Hassen Assous.

Le festival local du théâtre professionnel de Guelma

Créé en 2007. Entre 2007 et 2016 , il y a eu 10 éditions ? La prochaine édition se déroulera cette année ; Le commissaire du festival est Ali Beraoui.

Au terme de ce festival sont choisies les œuvres  qui participent au festival national de théâtre professionnel à Alger.

Le Festival national du théâtre amazigh

Ce festival a débuté en 2009 dans la ville de Batna. Il y a eu 9 éditions, la dernière en décembre 2017 avec 10 représentations, productions des théâtres régionaux, d’associations et de coopératives théâtrales  de différentes régions du pays . L’actuel commissaire est Salim Souhali qui a succédé à Mohamed Yahiaoui, l’actuel Directeur général du TNA.

La manifestation donnera lieu à une exposition de livres sur la langue tamazight et une journée d’étude

Le Festival du théâtre universitaire

Créé en avril 2000 dans la ville de Batna qui a abrité la première édition à laquelle ont participé 17 troupes des œuvres sociales et universitaires et qui a vu le premier prix décerné à la formation « Abdelkader bouadjadj » de l’université de Sidi Bel -Abbès.

Entre 2000 et 2017, il y eut 14 éditions entre les villes de Batna, Tizi-Ouzou, Tlemcen, Djelfa, Mascara, Chlef,  M’Sila, Mostaganem. Outre les représentations, il y a eu l’organisation d’ateliers d’art dramatique à travers plusieurs universités . Le commissaire du festival est le professeur Ismail Bazrane

Les journées théâtrales du sud

Ces journées ont été créées en 2008. Elles ont pour but de présenter les différentes expériences théâtrales et de promouvoir le patrimoine populaire local athentique et de faire mieux connaître les troupes théâtrales du sud.La dernière édition a eu lieu du 13 au 20 novembre 2015 au TNA.

La première édition a vu la participation de 6 formations et aujourd’hui leur nombre s’élève à presque 50.

Au programme de ces journées figurent des représentations théâtrales mais aussi des ateliers de formation d’acteurs, de metteurs en scène et d’éclairagistes ainsi que des conférences sur différentes thématiques en relation avec la pratique du 4e art dans le Sud en particulier.


Le Festival national du théâtre professionnel

Avant la création officielle de ce festival, le Théâtre National Algérien (TNA) a organisé trois éditions importantes dans les années 80. Ces éditions ont connu un grand succès vu la qualité des pièces produites et présentées par le TNA et les Théâtres régionaux. Le programme était aussi rehaussé par des séminaires, …

Lire plus »