Home / Actualités / Prix « Ali Maâchi » pour les jeunes créateurs

Prix « Ali Maâchi » pour les jeunes créateurs

La 11ème édition du prix Ali Maâchi du président de la république pour les jeunes créateurs se tient cette année.

La remise des prix aux lauréats se fera la veille de la journée nationale de l’artiste,  célébrée  le 8 Juin de cette année. Le théâtre national algérien abritera une cérémonie de remise des récompenses aux jeunes créateurs.

Le ministère de la culture a ouvert ses portes pour la participation à sa nouvelle session de l’année 2018, le 1 Janvier du nouvel an. Le prix est destiné aux créateurs de moins de 35 ans.

Dans un communiqué publié dans la presse algérienne, le ministère de la culture a annoncé l’organisation d’un concours national pour le prix « Ali Maâchi » pour les jeunes créateurs et a invité ceux qui souhaitent participer  à déposer leurs dossiers dans des enveloppes fermées sur les quelles la mention « prix Ali Maâchi » est inscrite.

Le même communiqué indique que les parties concernés sont tenues de déposer leurs dossiers auprès du ministère de la culture, les directions de la culture ;  les maisons de la culture, avant le 1 Mars 2018. Le dossier doit inclure les documents suivants :

Demande écrite de participation, curriculum vitae, cinq copies de l’œuvre présentée au concours, acte de naissance, copie de la pièce d’identité, une fiche technique, une déclaration de propriété honorable à l’œuvre.

Le communiqué a noté que les dossiers incomplets ne sont pas acceptés et qu’aucun candidat n’a le droit de participer à plus d’un travail créatif et de participer à un seul domaine.

Ce prix, qui comprend un certificat d’appréciation et une récompense en espèces, est attribué aux trois premières  œuvres de chaque domaine :

Le premier prix est de 50 millions de centimes, le deuxième prix de 30 millions de centimes et le troisième de dix millions de centimes.

Le prix est  attribué aux œuvres littéraires et artistiques suivants : œuvres littéraires (roman, poésie, pièce de théâtre écrite) ; et dans la catégorie de la meilleure œuvre d’art ; le prix est attribué à des œuvres musicales, arts typiques, danse, cinéma et arts audiovisuels, arts de la scène et design.

L’évaluation des œuvres proposées sera supervisée par le comité d’évaluation composée d’un grand nombre de professionnels et de spécialistes des arts et de la littérature. Le théâtre national algérien organisera la cérémonie de remise des prix le soir du 8 Juin.

 

 

 

Check Also

“EZZAOUCH” met en garde contre les ravages du mensonge

La pièce de théâtre “Le moineau”, une tragi-comédie qui traite du mensonge et ses ravages …