Home / Théâtres régionaux

Théâtres régionaux

L’Algérie dispose de 17 théâtres régionaux en attendant l’ouverture de trois autres théâtres respectivement Jijel, Naâma et Laghouat pour devenir 20 théâtres au niveau national vu qu’il y est une insistance pour élargir le champ théâtral dans le pays. En vertu de la décision de décentralisation de 1972, quatre théâtres régionaux ont été inaugurés à Constantine, Annaba, Oran, Sidi Belabes qui a été établi en vertu de l’ordonnance n°70-39 du 8 Rabie II en 1390 correspondant au 12 juin 1970 et contenant la loi fondamentale générale n°73-73 du 13 Rabie Al Awal 1393 correspondant au 16 avril 1973, qui prévoit la création des théâtres régionaux. Au milieu des années 1980, les théâtres de Bejaia et de Batna ont été crées dans le cadre de l’expansion des théâtres décentralisés d’Algérie avant la période 2005-2013, la création des théâtres de Tizi Ouzou, Skikda, Guelma, Mascara, Souk Ahras, El Eulma,Oum En Bouaghi, Saïda, Mostaganem, Djelfa et Biskra.


 

 

Le Théâtre Régional de Batna

HISTORIQUE En 1899, la ville de Batna s’est dotée d’une véritable salle des fêtes, d’une capacité d’accueil de 450 places, répartie sur trois niveaux et desservies par des escaliers différents, un vestibule surmonté d’un foyer, des locaux techniques en nombre suffisant, comme le prévoyaient les traités de construction du début …

Lire plus »

Le Théâtre régional de Djelfa

Le Théâtre régional de Djelfa est une institution créée par décret exécutif n°14-16 du 19 Rabie El Aouel correspondant au 21 janvier 2014 et placée sous tutelle du ministère de la Culture. Il a le statut d’entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC). Le théâtre, qui est situé au chef-lieu de …

Lire plus »

Le Théâtre régional d’Oran

Le Théâtre régional d’Oran, qui porte le nom du grand dramaturge Abdelkader Alloula, a été créé par décret n°73-73 du  13 Rabi’ ou Al Awwal 1393 correspondant au 16 avril 1973.                                                                                                                                                                                         L’édifice, qui abrite le Théâtre régional d’Oran, est situé à la place du 1er Novembre en plein cœur de la …

Lire plus »