Echouhada Yaoudoune Hadha El-Ousboue

«Les Martyrs reviennent cette semaine»

 Production du théâtre nationale algérien 1982

FICHE TECHNIQUE

  • Œuvre: Echouhadda Yaoudoune Hadha El-Ousboue (Les Martyrs reviennent cette semaine)
  • Auteur Dramaturge : Tahar Ouettar
  • Adaptateur : M’hammed Benguettaf
  • Metteur en scène : Ziani Chérif
  • Distribution :  Sonia Makiou, M’hammed Benguettaf, Azzedine Medjoubi, Abdelhamid Rabia, Hamid Zemmache, Abdallah  Ouraïchi, Mustapha Ayad, Mohamed Fellag, Berrane Nor-Eddine, Omar Ziadi, Driss Chakroun.

Résumé :

Echouhada Yaoudoune Hadha El-Ousboue (Les Martyrs reviennent cette semaine), texte de Tahar Ouettar, adaptation de M’Hamed Benguettaf et mise en scène  de Sonia*******************************************         

La pièce raconte l’histoire d’Aami El Abed, père de Mustapha le martyr, qui reçoit un drôle de courrier. Il s’agit d’une lettre de son fils martyr lui annonçant son retour en compagnie d’autres martyrs du village. Aami El Abed y croit à fond à cette nouvelle et part l’annoncer à son entourage. Mais la déception a vite remplacé sa joie. Pendant ce temps-là, le village se prépare pour accueillir des responsables venus de la capitale. Chacun veille au grain sur son propre intérêt et nul d’entre eux n’est prêt à laisser sa chance passer pour une histoire saugrenue prétendant le retour des martyrs. Aami El Abed est accusé d’avoir perdu l’esprit mais sa certitude réussit quand même à déstabiliser les gens les poussant, presque, à croire à cette prophétie. Entre appréhension et inquiétude des gens du village, on constate vite que les martyrs ne sont pas les bienvenus chez eux et cela de peur de voir leurs projets envolés et leurs magouilles d’antan dévoilées au grand jour. Dans la pièce, Aami El Abed est appuyé par la jeune Khadidja, une jeune moudjahida qui n’arrive plus à se reconnaître dans ce nouveau monde de post indépendance. Elle est la seule à le croire sincèrement, un fait qui ne fait qu’accroître le malaise des autres villageois.