Production du théâtre nationale algérien 1986
FICHE TECHNIQUE
- Œuvre:
- Auteur Dramaturge :
- Adaptateur :
- Metteur en scène :
- Décor Scénographie
- Distribution :
Résumé :
El Bedla Loun El Qamra Fi Leilet Essif, d’après Le merveilleux complet couleur glace à la noix de coco de Ray Bradburry, adaptation et mise en scène de Aziz Arbia ,est du théâtre subersif.
Dans la pièce, quatre personnages chômeurs: Danidan, Bouchemla, Khiar Enas et Djidji tombent, littéralement, amoureux d’un costume blanc dès qu´ils le voient en vitrine et dans lequel ils croient leurs rêves réalisés. N´ayant pas d´argent, ils se débrouillent, néanmoins, la somme pour en acheter un. Un d’entre eux aura donc la chance de le vêtir. Mais qui cédera? Le temps n’est pas en leur faveur. Il ne leur reste, donc, qu’à imaginer ,à leur manière, la symbolique que constitue le port de cet habit magique…La solution trouvée est que chacun ne vêtira le costume qu’une fois par semaine.
Effectivement, le complet idéal acheté et après que chacun l’aies porté à son tour, le dernier de ces quatre jeunes hommes, le dénommé Djidji, alors qu’il quitte le bar, a fait un accident de voiture. Si le costume n´a rien, lui par contre est bien amoché.On le conduit à l´hôpital non sans lui avoir ôté ce fameux costume pour qu´il ne soit pas sali ou découpé. Pendant ce moment dur, l´amitié se resserre de nouveau et les quatre amis triomphent moralement. Les jeux de situations et quiproquos caractérisent le texte.