Formation / Ateliers

Formation dans le domaine de l’art du spectacle au profit des amateurs et des passionnés du théâtre (adultes et enfants) qui ont l’ambition de développer leur don, d’intégrer le monde du 4ème art et de réaliser leur rêve de monter sur les planches.

Cette formation comporte des master class dans les spécialités de l’interprétation et de l’expression corporelle.

Les master class pour les enfants auront lieu le mardi, vendredi et samedi.

Les master class pour les adultes auront lieu le dimanche, mercredi et jeudi.

Les inscriptions seront ouvertes au début du mois de septembre prochain.

Les places sont limitées.

Pour toute information se rapprocher de la Direction artistique du Théâtre national algérien.


La formation au sein du Théâtre national algérien a connu en 2017 un bond qualitatif avec la concrétisation de plusieurs projets.

Le Théâtre national algérien a organisé entre le 9 janvier et le 9 mai 2017 une session de formation dans le domaine des arts dramatiques du 1er degré, et cette expérience, la première du genre, fut une atelier multidisciplinaire auquel ont pris part beaucoup d’étudiants

En art théâtral et en théories dramatiques et histoire du théâtre. Cette session avait pour objectif la renaissance de la création théâtrale chez les groupes des personnes activant et la préparation des méthodes théâtrales capables d’animer et de pratiquer la culture du dialogue et de la communication et encourager ces participants à pratiquer le théâtre pour développer leurs capacités et de multiplier leur expérience afin de former une génération  qui enrichit le mouvement théâtral.

Puis il y eut la session initiée par le département artistique du Théâtre national algérien composé des  professeurs : Djamel Guermi, Haider Benhocine et Mohamed Islam Abbes, et qui a suscité l’a bienveillante adhésion de M. Mohammed Yahyaoui, directeur du TNA un bon accueil national et qui a mis à leur disposition tous les moyens.

Cette session de quatre mois a été marquée par une formation de qualité et a vu la participation d’opérateurs. Les encadreurs ont mis l’accent sur la mise à niveau des connaissances des stagiaires dans les différents éléments des opérations théâtrales, en leur inculquant les dernières techniques de pratiques scéniques, à travers  des exercices de concentration et la façon de se déplacer sur les planches du théâtre et l’harmonie collective, les techniques d’improvisation en attendant l’organisation de formations complémentaires spécialisées aux autres éléments de la représentation théâtrale portant sur les images, les actions, les noms, les mots et les sons.

Le programme de formation était varié et n’était pas limité seulement à la théorie. Un accent a été mis sur les exercices pratiques qui occupaient un important volume horaire à savoir 3 fois par semaine 3 heures.


[accordions id=’2281′]