132 ans

(Une fresque historique)

Production du Théâtre National Algérien – 1963

Fiche technique

·         Œuvre : 132 ans (Une fresque historique)

·         Auteur et metteur en scène : Ouled Abderrahmane Kaki

Résumé:

La pièce de  théâtre « 132 ans », cette fresque historique, écrite et mise en scène par Ould Abderahmane Kaki, retrace avec humour la lutte du peuple algérien contre le colonialisme du premier jour de la colonisation jusqu’au recouvrement de la souveraineté nationale.

Cette fresque historique complète, écrite juste après l’indépendance, revient sur les grands événements historiques qui ont marqué la période coloniale. Ould Abderrahmane Kaki a scindé sa fresque en cinq dates symboles chargées d’histoire, dont le cheminement a abouti à, 132 ans après, à la libération du pays du joug colonial. Ces cinq dates importantes sont : l’insurrection de l’Emir Abdelkader, suivie de la glorieuse épopée de la résistance populaire, l’enrôlement des Algériens au sein des troupes coloniales lors de la Première Guerre mondiale, les événements tragiques du 8 Mai 45, puis le déclenchement de la Révolution de Novembre 54 et pour clore le long chapitre de la présence française sur le sol algérien,  l’avènement de l’indépendance.

La pièce 132 ans est du théâtre documentaire, une véritable archive, qui continue à nous faire revivre la succession des événements historiques ayant marqué la glorieuse Guerre de Libération nationale et à diffuser son parfum, l’histoire du peuple algérien qui a toujours refusé l’occupation. Cette fresque de l’histoire de l’Algérie restera toujours en cours.