Daily Archives: décembre 27, 2024

Mohamed Frimehdi, metteur en scène « L’être humain ne peut atteindre la complétude que lorsqu’il libère son pays »

Comment avez-vous abordé le texte « Al Ikhtiyar » ? Dans le contexte des célébrations du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, nous avons voulu traiter d’un aspect moins souvent abordé : celui du choix d’engagement. Nous avons cherché à montrer que la révolution n’a pas concerné uniquement les classes populaires …

Lire plus »

Tounes Aït Ali, metteure en scène : « Entre fragments et actions, réinventer l’univers d’Ahlem Mosteghanemi »

Quels défis représente l’adaptation des textes d’Ahlem Mosteghanemi au théâtre ? J’avoue que les textes d’Ahlem Mosteghanemi sont très, très difficiles à mettre sur scène. Ce ne sont pas des histoires continues, mais plutôt des fragments d’idées qu’elle propose. C’est un véritable défi d’assembler ces fragments pour créer une action …

Lire plus »

Bid’a, un voyage théâtral à travers les mots d’Ahlem Mosteghanemi

Avec une délicatesse empreinte de puissance, la pièce Bid’a( Commencement) de Tounes Aït Ali s’inspire de l’univers littéraire d’Ahlem Mosteghanemi, notamment de ses romans Le Chaos des Sens et Passager d’un lit. Portée par une sensibilité féminine singulière, l’œuvre plonge dans un tourbillon d’émotions où les frontières entre l’amour et …

Lire plus »

« Al ikhtiyar » du Théâtre régional de Saïda Le dilemme de choisir entre le confort et l’engagement

La pièce « Al Ikhtiyar » (le choix) a été présentée, jeudi 26 décembre à 15h, à la grande salle Mustapha-Kateb du Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA), à la faveur de la compétition de la 17e édition du Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP). Produite par le Théâtre régional Sirat-Boumediene de …

Lire plus »