Production du Théâtre National Algérien – 1963
Auteur : Molière
Texte : Don Juan
Adaptateur : Belhafaoui
Metteur en scène : Mustapha Kateb
Distribution : Muha Kateb, Bellekadem, Hassani Fatima, Derbal Rabah, Asmane Fethi, Boukhtem Nor-Eddine, Alloula Abdelkader, Latifa, Aouicha, Hassan Hassani, Arabi Souleimane, Kracha Zaoui, Kouiret Sid Ali, Nasri Bachir, Boukassi Abdelkader, Malek Eddine Kateb.
Résumé :
Don Juan de Molière, une comédie adaptée par Belhafoui et mise en scène de Mustapha Kateb, est une critique des mœurs des villes et de l’hypocrisie, qui règne dans la société du paraître où les comportements frisent la parodie.
La pièce raconte l’histoire du Don Juan transporté dans les rues d’Alger, qui abandonne son épouse, pour de nouvelles conquêtes, séduire les femmes en usant de mensonges, d’hypocrisie et de ruses. Il se comporte en faux religieux pour mieux captiver ses « victimes » à qui il promet mariage et richesses pour ensuite les humilier et s’en débarrasser. Le masque de croyant fournit une confiance à son discours. Les visiteurs qu’il recevra ensuite, son père, son épouse, un mystérieux spectre, essaieront en vain de le convertir au bien. Son châtiment est inéluctable…