(Les Chiens)
Spectacle du Théâtre National Algérien – 1965
Fiche Technique :
- Texte : Lekleb
- Metteur en scène: Hadj Amor
- Distribution : Benjeddou, Sid Ali Kouiret, Larbi Zekkel, Debbah Mohamed, Madani Naamoune, Nadia Talbi, Hadj Chérif, Bouzit Mohamed, Slimane Laïb, Boukassi Abdelkader, Abdelkrim Habib, Kassi Kassentini, Touèche Mohamed, Allem Bouzid.
Résumé :
Lekleb, cette pièce théâtrale mise en scène par Hadj Amor ,aborde le phénomène de discrimination raciale inadmissible, la haine et les violences raciales commises injustement contre les noirs, dans un dessein d’émouvoir le public et de faire condamner ces comportements inhumains.
La pièce est une saynète de la vie quotidienne. Elle dépeint une famille féodale, qui vit dans une atmosphère de la violence, à cause de la cruauté d’un père envers ses enfants, dans la mesure où un de ses fils se rebelle contre les comportements inhumains de son paternel et exploite, l’occasion de la présence d’un journaliste venu enquêter sur un crime commis par l’un des racistes, pour dénoncer la ségrégation et la discrimination qui dévalorisent et nuisent aux personnes de couleur noire.