Production du Théâtre National Algérien -1966
Fiche Technique :
- Texte : El-Khalidoun
- Auteur : Abdelhalim Raïs
- Mise en scène : Mustapha Kateb
- Distribution : Sid Ali Kouiret, El-Hadj Amor, Abdelkader Sfiri, Hamdi Mohamed, Ahmed Ben Aissa, Debbah Mohamed, Boukassi Abdelkader, Hadj Chérif, Adar Mohamed, Lemich Mohamed, Samir.
Résumé :
El Khalidoun (Les Eternels) ,de Abdelhalim Rais, mise en scène de Mustapha Kateb, est une pièce de théâtre révolutionaire ou nationaliste. Elle a pour dessein de glorifier et d’honorer les combattants de l’A.L.N vivants ou tombés aux champs d’honneurs l’arme à la main.
La pièce raconte le récit d’un commando de maquisards en mission de franchir les lignes électrifiées Maurice et ramener des armes pour renforcer la résistance aux risques de leur vie. Ces combattants n’ont pas ,seulement, à franchir la ligne électrifiée dite ligne Maurice à la frontière Algéro-Tunisienne, mais à défier les postes d’observation dotés d’appareils électroniques qui indiquent le lieu de transgression que l’artillerie guidée par le radar bombarde et pilonne avec toute sorte d’obus, de bombes incendiaires et à gaz.
La pièce met en exergue l’héroïsme de ces hommes, qui ont sacrifié leur vie pour que l’Algérie vive libre et indépendante. C’est héroïsme guerrier, qui est glorifié durant toute l’espace temporel de la pièce.
Informations :
Cette pièce a été déjà montée par la troupe du F.L.N. Elle compte neuf représentations au Théâtre National Algérien.