(Si Kaddour l’avare)
Spectacle du Théâtre National Algérien – 1966
Fiche Technique :
- Texte : Si Kaddour El-Mech’hah, d’après l’Avare de Molière
- Adaptation : Mohamed Touri
- Metteur en scène: Allel El-Mouhib
- Distribution : Rouiched, Tajr Abdelkader, Madani Naâmoune, Mustapha Stitti, Meguellati Sid Ali, Benbouzid Mohamed, Yahia Ben Mabrouk, Nemri Hamid, Nadia Talbi, Latifa, Saliha, Boualem Tétiche, Malika, Fatiha Berbère, Warda, Rabha.
Résumé :
Si Kaddour el Mech’hah, d’après L’Avare de Molière, adaptation de Mohamed Touri, mise en scène de Allel el Mouhib, est une comédie de caractère, dont le personnage est Si Kaddour, l’homologue d’Harpagon, le personnage principal caractérisé par son avarice au mépris du bonheur de ses enfants. Les thèmes traités sont l’avarice, la tyrannie domestique et l’égoïsme
Le récit se déroule à Alger vers les années 1900. Si Kaddour préfère son argent à ses enfants, pour qui il vient arranger des mariages pour gagner de l’argent. Malheureusement si Kaddour et son fils désirent, sans le savoir, épouser la même fille. Pour obliger son père à renoncer à se remarier, son enfant lui vole son argent et le fait chanter. Après des scènes de comique de gestes, de mots et de situation, Si Kaddour finit par accepter les exigences de ses enfants, à condition que sa cagnotte lui revienne. Tout rentre dans l’ordre.
Information :
C’est une reprise déjà jouée avant l’indépendance par Mohamed Touri.