Le Foehn

Production du Théâtre National Algérien – 1963

Fiche technique

·       Œuvre : Le Foehn de Mouloud Mammeri

·       Metteur en scène : Jean Marie Boeglin.

Distribution : Keltoum, Allel El-Mouhib et Sid Ahmed Agoumi

 

Résumé :

Le Foehn, de Mouloud Mammeri, mise en scène de Jean Marie Boeglin, est un véritable réquisitoire contre la colonisation, une confrontation entre le colon et le patriote autochtone. Elle est du genre du théâtre révolutionnaire. Elle traite les thèmes de l’amour de l’Algérie et dénonce les crimes du colonisateur français. La pièce théâtrale se déroule pendant la bataille d’Alger déclenchée en février 1957.

Cette histoire relate un des faits les plus importants de notre glorieuse Révolution et traduit, le conflit opposant Abane Ramdane, un architecte de la révolution de Novembre 54, à Brudieu, un colon élevé au  rang de maire,et à  un commandant de l’armée française propriétaire de toutes les vignes de la Mitidja, un ennemi irréductible. La scène se déroule en 1957 autour de l’attentat contre Brudieu que devait superviser Tarik, un jeune fidaï algérien, l’homme de main d’Abane. Malheureusement, informé du moindre détail de l’opération, Brudieu contre-attaque avec son soldat Baldachi. Ce dernier réussit l’exploit en piégeant Tarik,. Le prisonnier se retrouve enfin face à Brudieu. C’est le premier interrogatoire entre les deux protagonistes. Tarik résiste à la torture, ce qui a contraint Brudieu d’agir autrement en comptant sur la sympathie de Brigitte et la séduction de Giovana. Tarik ne trahit pas son supérieur, ni les siens, narguant ses ennemis. Brudieu, défié par Tarek, l’éxécuta.

Information :

Le Foehn, dont l’action est tirée de la bataille d’Alger, est la seule pièce d’après l’indépendance à avoir été montée en français au Théâtre national algérien. La première du spectacle mis en scène par Jean-Marie Boëglin a eu lieu le 19 avril 1967