(Le cadavre encerclé)
Production du Théâtre National Algérien -1968
Fiche technique:
- Texte: Ejoutha Moutouaka, d’après Le Cadavre encerclé de Kateb Yacine
- Traduction : Souleymane El-Aissa
- Mise en scène : Kateb Yacine
- Distribution: Agoumi, Amor Tiane, Benguettaf M’hamed, Hadj Amor, Wahiba, Hallit Zohra, Fella, Jennate, Bendjadou, Kouiret Sid Ali, Debbah Mohamed, Larbi Zekkel
Résumé :
Le cadavre encerclé de Kateb Yacine, traduction de Souleymane El Aissa, mise en scène de Mustapha Kateb, pose avec intensité un problème colonial. La pièce du théâtre engagé peint une notion du temps, qui mélange le passé, le présent et le futur.
Les événements de cette pièce commencent à partir du massacre du 08 mai 1945 commis par le colonialisme français contre le peuple algérien. Le spectateur se retrouve avec Nedjma, une jeune femme, amoureuse d’un certain Lahkdar, chef d’un groupe de résistant à la colonisation française de l’Algérie. On est donc confronté, d’une part à la violence des confrontations entre la police et la résistance et, d’autre part à une histoire d’amour passionné, et à la fois, destructeur par l’investissement de Lahkdar pour son combat. On est également face à une amitié forte, mais contrastée, partagée par Lahkdar, Mustapha et Hassan, devenus proches en prison.