(Le cercle de craie caucasien)
Production du Théâtre National Algérien-1969
Fiche Technique :
Genre :
Texte : Le cercle de craie caucasien de Brecht
Adaptateur :Mahboub Stambouli
Mise en scène : Hadj Omar
Distribution
Résumé :
Le Cercle de craie caucasien de Brecht, traduction de Mahboub Stambouli, mise en scène de Hadj Omar sous une sorte de fable, permet au spectateur de revisiter tout un pan de la société de l’Union soviétique. La vie dans les Kolkhozes, la montée révolutionnaire, la violence militaire, les conflits armés, les frasques de la justice. Tous ces thèmes sont évoqués dans une fresque imagée aux accents de fable sur l’humanité et l’ambiguïté de ses valeurs morales.
La pièce commence par un conflit entre deux kolkhozes qui se disputent une terre dont les uns sont les propriétaires initiaux et les autres ceux qui l’ont cultivée entre temps. La légende chinoise illustre à travers l’histoire d’un enfant tiraillé entre une mère qui l’a abandonné, suite à l’assassinat de son mari, et une servante qui l’a élevé,
L’affaire atterrit devant le juge qui décide de confronter les deux mères à l’épreuve du cercle de craie. L’enfant placé au centre est tiré par chacune des mères. La femme considérée comme la mère est celle qui, au final, refuse de faire du mal à l’enfant. A la fin, le juge Azdak établit la maternité de Groucha. S’il est question d’amour maternel, le texte traite aussi de propriété et de justice.