El-Bouaboune

(Les concierges )

Production du Théâtre National Algérien – 1970

 FICHE TECHNIQUE

 

  • Œuvre: El-Bouaboune
  • Dramaturge : Rouiched
  • Metteur en scène : Mustapha Kateb
  • Scénographie : Chafaï Ahcene
  • Distribution : Keltoum, Rouished, Yasmina, Allel El-Mouheb, Fatouma, Maarouf Ammar, Benguettaf Mohamed ? Meguelatti Sid Ali, Boukassi Abdelkader, Larbi Zekkel, Amor Tiane, Sissani, Nouria, Tayeb Abou El-Hassane, Tajer Abdelkader, Yahaia Benmabrouk, Allem Bouzid, Hadj Chérif, Abou Jamel

 

Résumé :

El- Bouaboune, texte de Rouiched et mise en scène de Mustapha Kateb, est une pièce théâtrale comique constituée d’une succession de sketches dénonçant et fustigeant, à travers onze tableaux, l’arrivisme, l’avidité, le mercantilisme sordide et autres fléaux, tout en dépeignant le quotidien de ces petites gens.

 L’histoire se passe dans un quartier populaire peuplé de gens représentant des catégories sociales et des intérêts différents. Dans un style comique et sarcastique, à travers l’évocation des concierges, l’auteur décrit le quotidien des couches défavorisées tout en dévoilant les trafiquants et les hypocrites (Rabia qui épouse par intérêt un patron d’une boite de nuit…). Bref ! Ce sont tous les humbles et autres couches modestes, les marginalisés de la société qui sont décrits. Ce sont toutes les souffrances quotidiennes des Algériens qui sont dépeints à travers des images et des scènes artistiques exceptionnelles où l’usage   de l’ironie et de  la critique pour corriger les vices et embellir la réalité d’une vie,ce   lui valurent l’estime de son public.

Information :

Cette pièce a été reprise plusieurs fois  et  a bénéficié d’un franc succès populaire.