Bouhadba

(Le Bossu)

Production du théâtre nationale algérien-1973

 FICHE TECHNIQUE

Dramaturge : Mohamedi Touri

Metteur en scène : Taha Al-Amri

Distribution : M’hamed Benguettaf, Boualem Bennani, Kasdarli, Sissani, El-Laïb Slimani, Marouf Amor, Laacha Rabah, Kassi Kassentini, Karda A

 Résumé :

La pièce Bouhadba (le bossu) ,un texte du dramaturge Mohamed Touri et  une mise en scène de Taha El-Amri, pose le problème du comportement de la société vis-à-vis de la place de l’handicapé, et sensibilise le spectateur pour plus de respect aux personnes ayant un handicap.

La pièce raconte l’histoire d’un bossu, qui a  dépensé toutes ses économies pour que sa femme aveugle retrouve la vue, mais lorsqu’elle la recouvre, le père de cette dernière s’aperçoit à ce moment que son beau-fils est un bossu et décide de faire divorcer sa fille de cet handicapé. C’est le conflit larvé avec cet homme de bien et ses beaux-parents qui n’admettent pas que leur fille soit l’épouse d’un bossu. Leur fille, mise au courant, refuse le divorce et reste déterminée à continuer sa vie avec son mari. Vite une rumeur s’est répandue dans le quartier que le Bossu vient de gagner le gros lot à la loterie, le beau-père revient sur sa décision et oublie même l’idée du divorce et le chasse  dans son esprit.