Béni-Kelboun

Production du Théâtre National Algérien – 1973

 FICHE TECHNIQUE 

  • Œuvre: Béni-Kelboun
  • Texte et mise en scène : Ould Abderrahmane Kaki
  • Distribution : Chagrani Mustapha, Benguettaf M’hammed, Fatiha Berber, Omar Tiane, Ziadi Omar, Tajer Abdelkader, Driss Chekrouni, Berrane Nor-Eddine, Ouadi Mohamed, Benani Bouallem, Graïria Madjid, Bouzrar Zohir, Dalila Hellilou, Benselma Saïd, Ayad Mustapha, Ziani Chérif Ayad, Abad Belkacem, Rabia Abdelmadjid. 

Résumé :

Béni-Kelboun,un  texte et une  mise en scène d’Abderrahmane Kaki, est une pièce du théâtre « réalisme social » ou politique, qui sensibilise le public sur les problèmes que vit le pays et par la même occasion le conscientise à un éventuel changement radical. Les thèmes essentiellement traités sont les injustices sociales, la corruption et le passe-droit

La pièce raconte l’histoire d’Omar et Fettouma qui vivaient honnêtement dans le village de Béni Kelboune.  Omar devint cadi (juge). Sa première affaire à traiter fut un meurtre commis par un fils du chef du village, une personnalité influente. Omar jugea l’accusé avec équité et le condamna pour meurtre. Omar fut contraint de démissionner de ses fonctions pour avoir inculpé le criminel intouchable. Déçu, il s’intégra dans le secteur de l’enseignement et fut désigné enseignant dans un autre village, mais vite, la guigne le rattrapa et il fut chassé par les habitants du village. Dans son amertume, Omar pensa, dans un premier temps, à l’émigration, puis il se rétracta et décida d’enseigner aux jeunes les valeurs du combat et de la transformation des mentalités pour briser le  joug de l’injustice.