Conférence de presse sur la pièce « El Khatwa el Akhira

Un aperçu de la  pièce  théâtrale « El khatwa el akhira », une production du Théâtre national algérien (TNA)  et du Théâtre régional de Sidi Bel Abbès en collaboration avec le Théâtre national de la République Arabe Sahraouie Démocratique (R.A.S.D),  fondé dernièrement, a été donné aux journalistes lors d’une conférence de presse tenue le lundi 16 octobre 2023 à 10 heures30  à l’Espace « M’Hamed Benguettaf » du TNA.

La conférence de presse a été ouverte par une allocution de M. Mohamed Yahiaoui, directeur général du Théâtre national algérien, qui a indiqué que cette pièce a été montée lors de master class et à l’issue d’une formation de deux mois de jeunes artistes Sahraouis à l’Institut Supérieur des métiers des arts et des spectacles audio-visuels (ISMAS). « Les jeunes artistes Sahraouis ont suivi une formation dans tous les domaines du théâtre », a-t-il dit ajoutant que son institution « reste en contact avec la troupe artistique pour continuer à l’accompagner ».

Il a par ailleurs déclaré que ce projet fait suite à  la signature d’un protocole d’accord entre La ministre de la Culture et des Arts, Dr Soraya Mouloudji et son homologue de  la République Arabe Sahraouie Démocratique, M. Moussa Selma.

Yahiaoui a aussi annoncé que la Générale de cette pièce aura lieu au TNA le samedi 21 octobre puis au Théâtre régional de Sidi Bel Abbès le mardi 24 du même mois.

La directrice du Théâtre national de la République Arabe Sahraouie Démocratique, Mme Moumna Mohamed Salem, a remercié les autorités algériennes et le Directeur du TNA pour toute l’aide apportée à la concrétisation de ce projet de formation et souligné le rôle du théâtre qui est « une seconde arme de lutte ».

Le metteur en scène de cette pièce, Aïssa Djekati, a pour sa part, évoqué la formation suivie par les jeunes artistes Sahraouis, qui ont « touché » aux différentes spécialités.  « Les jeunes ont fait preuve d’un grand intérêt durant cette formation ».

Les artistes ont exprimé leur contentement et exprimé leurs vifs remerciements.

La direction artistique de la pièce « El khatwa el akhira » est assurée par Abdelkader Djeriou et le texte est signé Driss Guergoua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *