(L’Oiseau vert)
Spectacle du Théâtre National Algérien – 1965
Fiche Technique :
- Texte : Diwan El-Garagouz, une inspiration libre de la comédie de L’Oiseau vert de Carlo Gozzi.
- Adaptateur et metteur en scène: Kaki
- Distribution :
Résumé :
Diwan El Garagouz, est une adaptation libre de la comédie » L’Oiseau vert » de Carlo Gozzi. Adaptée et mise en scène par Kaki elle est du théâtre du thème : Fantastique. Elle a pour mission de distraire mais surtout d’émouvoir le public pour le conscientiser à sa prise en charge.
La pièce raconte l’histoire de jumeaux orphelins renvoyés de leur maison d’accueil, et leur errance les conduit dans un château où ils font la rencontre de l’oiseau vert, un prince transformé en oiseau, qui leur apprend que leur vrai père est le roi du château parti en guerre.
Et, par la même occasion, il leur apprend qu’il s’occupe de leur mère, enfermée dans un trou sous un évier du palais par la reine-mère pendant que son fils le roi s’occupe d’une guerre qui dure 18 ans. Poursuivant son récit, il leur révèle que la reine-mère ne voulait pas des jumeaux du couple royal, qui sont eux, et qu’elle a ordonné à un de ses sujets de les supprimer. Des péripéties s’engagent. Il faudra affronter bien des sortilèges, métamorphoses et autres maléfices, pour que chacun redevienne qui il est censé être. La reine-mère sera transformée par l’oiseau vert en tortue avec son conseiller poète qui, lui, deviendra âne.