El-Acha El-Akhir/ (Le Dernier Dîner)

Production du Théâtre National Algérien -2014

Fiche technique :

Texte :  El-Acha El-Akhir (Le Dernier Dîner)

Auteur : Hassan Rachid

Adaptateur : Hayder Ben Houcine

Metteur en scène : Amel Menghad

Distribution : Bouzida Wael et Warda Sayem.

Résumé :
La pièce El-Acha El-Akhir (Le Dernier Dîner), écrite  par  Hassan Rachid, adaptée par   Hayder Ben Houcine et mise en scène par  Amel Menghad , traite  de la thématique des rapports d’un couple et les déboires vécus au quotidien.

La pièce raconte les rapports agités d’un couple marié depuis des années. Le doute s’est installé au sein du couple en les renferment dans une solitude extrême. Prisonniers des quatre coins du foyer conjugal, n’ayant pas d’enfants, la culpabilité prend le dessus, et chacun veut faire croire à l’autre qu’il est responsable de ses propres erreurs. Une confrontation simple et franche, dans la douleur d’un général déchu et obsédé par sa mégalomanie et sa folie des grandeurs , pour qui la réalité a sonné le glas, et elle, une femme ayant vécu dans l’ombre de son homme a choisi la confrontation et la délivrance, d’abord par sa lutte de continuer à vivre et de ne pas baisser les bras en trouvant un job d’institutrice à l’école primaire, et en œuvrant pour que son mari fasse autant, avec juste une envie : sa retraite anticipée, faute d’ironie du sort, dans l’espoir de le voir sortir un jour de la grisaille prisonnière de ses idées noires. L’apothéose est tragique avec la mort de l’homme aux bras de son épouse sous une lumière tamisée et une triste sonate de piano.

Information : La pièce a été couronnée par quatre prix à la troisième édition du Festival national du théâtre féminin à Annaba, dont celui de la meilleure représentation et de la meilleure adaptation.