(L’Exception et la Règle )
Prdoduction du Théâtre National Algérien – 1963
Fiche technique :
- Œuvre : El-Astithna Oua El-Qaïda (L’Exception et la Règle)
- Auteur : Bertolt Brecht
- Traduction : Hachemi Nourredine
- Metteur en scène : Jean Marie Boeglin
- Scénographie : B ; Fezzat
- Distribution : Haj Omar – Yahia Ben Mabrouk – Sid Ali Kouiret –Bouzit Mohamed, Rouiched, Nouria, Ennemri Ahmed, Halouadji Mohamed, Larbi Zekkel, Taskout Salh, Gada Ahmed, Hamdi Mohamed, Daoudi Benaouda ;
Résumé :
El-Astithna Oua El-Qaïda (L’Exception et la Règle) est une pièce de théâtre didactique du dramaturge allemand Bertolt BRECHT, mise en scène par Jean Marie Boeglin. La pièce traite le thème universel de la justice au cœur de l’actualité.
Cette pièce raconte l’histoire d’un marchand, d’un porteur et d’un guide à la recherche de puits de pétrole. Le porteur est très pauvre et se fait maltraiter par le marchand. Le guide se fait renvoyer par son maître (le marchand) et est forcé d’abandonner le porteur à son triste sort. Le marchand assassine son porteur, prétextant qu’il a cru qu’il allait l’attaquer avec une pierre, alors qu’en vérité, il lui offrait sa gourde. Ainsi le pauvre porteur perd sa vie au lieu de la gagner. Son épouse privée de ressources, intente un procès qu’elle perd. Comme il n’y avait aucun témoin, le marchand meurtrier est déclaré non coupable. Brecht met à nu les contradictions de classes et les pratiques de la justice dans une société de classes.
Information : La pièce a été présentée onze au Théâtre National Algérien