El-Ghoula

Production du Théâtre National  Algérien – 1966

Fiche technique :

 

  • Texte : El-Ghoula (en français la goule, dans le sens de vampire)
  • Ecrivain : Rouiched
  • Mise en scène et décor : Abdelkader Alloula
  • Distribution : Latifa, Rouiched, Benbouzid Mohamed, Boukassi Abdelkader, Kouiret Sid Ali, Marouf Ammar, El-Hadj Omar, Tayeb Abou-El-Hacène, Hassan El-Hassani, Bouzit Mohamed, Stitti Mustapha, Stambouli Mohamed, Noria, Touèche, Kassi, Hamidi Mohamed, Allem Rabah, Djamila, Alloula Abdelkader, Madani Namoune, Laïb Slimane.

 Résumé :

 El-Ghoula, texte de Rouiched, mise en scène et décor de Abdelkader Alloula, est une comédie satirique.Elle  dénonce férocement l’hypocrisie et les complots organisés par des dirigeants contre des travailleurs agricoles constamment exploités par certains nouveaux maîtres de l’Algérie indépendante. Elle dénonce l’opportunisme, la corruption et critique l’immobilisme de certains responsables politiques de l’époque et leur gestion ruineuse, dans l’intention de provoquer un changement. Cette satire sociale, inspirée de lettres parues dans la presse de l’époque, raconte l’itinéraire d’un responsable corrompu. C’est une pièce mettant en scène les difficultés rencontrées dans l’application de l’autogestion agricole. Elle met à nu  les problèmes de gestion * des abus des complots menés contre les travailleurs agricoles qu’il exploite  quotidiennement.Elle  parle et met  en scène les difficultés rencontrées dans l’application de l’autogestion agricole.   El-Ghoula, dans le sens de vampire, raconte l’itinéraire d’un responsable, une véritable sangsue, qui vit au-dépend des fellahs d’une coopérative agricole, un corrompu… Au lieu de résoudre les problèmes, ce responsable utilise les discours creux et les slogans « révolutionnaires », pour les galvaniser et les encourager à poursuivre le travail. Le gestionnaire opportuniste transforme le travail des fellahs en procédures bureaucratiques chaotiques, qui influent négativement les revenus de l’institution. Au lieu d’exploiter toutes les opportunités pour atteindre des objectifs d’intérêt public, il le fait à des fins  personnelles . A travers le jeu maladroit de responsables politiques, opportunistes notoires l,a pièce dénonce la  mauvaise gestion de la propriété publique, et montre du doigt ce genre  de déviation.

Information : La pièce compte 23 représentations et a remporté le prix de la meilleure production (Festival du Théâtre Monastir –1966 )