(Le Cimetière)
Production du théâtre nationale algérien 1974
FICHE TECHNIQUE
- Œuvre:
- Auteur : Abdellah Bouz
- Metteurs en scène : Ouriachi, Benselmi, Ziani
- Décor Scénographie
- Distribution : Kaci Kassentini,Tourèche Mohamed, Tajjer Abdelkader, Mahjoubi Azzedine, Aboudjamel, Marouf Amar, Ben bouzid Mohamed, Karda Benabdellazizn, Medjoubi Yamina, Dalila Hellilou, Ziadi Amor, Mimouni Fatma Zohra, Chakrouni Driss, Benani Bouallem, Raïs Achour, Berrane Nor-Eddine, Abad Belkacem, Aoudi Mohamed, El-Wahdi.
Résumé :
El Maqbara (Le cimetière) d’Abdellah Bouzida, mise en scène de Ziani Chérif Ayad, Said Bensalma et Abdellah Ouriachi, est une pièce théâtre que l’on peut placer sous le signe du théâtre d’agitation et de propagande (agit-prop). Elle traite les étapes de la lutte menée par le paysan algérien avant l’application de la révolution agraire, et ce qu’un agriculteur a souffert de l’oppression et du déni de ses droits. C’est ce que l’on découvre dans les confessions féodales après une crise cardiaque à la suite de l’annonce de la décision d’instaurer la révolution agraire. Il donne sa confession à un groupe de féodaux qui l’a précédé dans l’autre monde: le monde des morts.
Elle s’adresse aux prolétaires, parle de la révolution agraire, aborde des questions de politique officielle mettant en scène les décisions du pouvoir et traite la question du monde rural, dans un dessein d’une adhésion plus forte et d’une transformation radicale pour le bien –être du prolétaire. .