Une nouvelle pièce intitulée Mouhakama (Le procès) vient d’être produite par le Théâtre National Algérien (TNA). Cette pièce, écrite par Nabil Rezoug et mise en scène par Djamel Guermi, sera jouée par la troupe des personnes aux besoins spécifiques du TNA. « Nous avons voulu intégrer les personnes aux besoins spécifiques au monde du théâtre professionnel. Cela se fait par une collaboration avec l’Union nationale des handicapés», a indiqué Djamel Guermi, directeur artistique du TNA ajoutant que c’est la deuxième expérience après la production en 2015 d’une pièce portant le titre Mou’aouq wa lakin (Handicapé mais…).
El mouhakama, dont la générale est prévue le 14 mars 2018, à l’occasion de la Journée nationale des handicapés, raconte l’histoire d’amour entre deux jeunes étudiants, Ahmed, un jeune handicapé d’un milieu modeste et Meriem, une jeune fille d’un milieu aisé. Les parents de Meriem, bourré de préjugés et matérialistes, ne veulent pas accorder la main de leur fille à ce jeune et sérieux étudiant. Un prétendant riche se présente mais Meriem…
La pièce est interprétée par :
Chafik Abed (Ahmed) / Ali Baba Fatma-Zohra (Meriem) / Larbi Guaoui (père de Meriem) / Belaloui Saïda (mère de Meriem)
Ghiat Chaïma (mère de Ahmed) / Heniche Aïssa (père de Ahmed) / Rebahi Fatima (Essaada symbolisant le Bonheur) / Saïdi Billal (camarade de prison de Ahmed) / Farez Othmane (prétendant de Meriem) / Laissaoui Toufik (personnage polyvalent)