La générale de la pièce « Nouzha fi harb », production 2023 de l’Association Numidia Culturelle de Bordj Bou- Arréridj, a eu lieu samedi 23 septembre 2023 à 17 heures au Théâtre national algérien « Mahieddine Bachtarzi ».
La pièce, production 2003 de l’Association culturelle « Numidia » de Bordj Bou-Arréridj est une dramaturgie mise en scène par l’artiste Halim Zedam, assisté de Khaldi Salah eddine.
« C’est une reprise d’une œuvre intitulée « Pique-nique en campagne » (titre original : Picnic en el campo de batalla’o) de l’auteur espagnol Fernando Arrabal. J’ai repris l’idée globale de l’œuvre et j’ai créé la dramaturgie. J’ai travaillé librement le texte », a indiqué Halim Zedam ajoutant «C’est du genre absurde, que ce soit dans l’écriture ou dans le thème lui-même ».
Le metteur en scène a précisé, par ailleurs, avoir donné, dans le montage de cette œuvre, de l’importance à la chorégraphie et à la musique.
« C’est, a-t-il dit, un travail collectif auquel j’ai fait participer toute mon équipe », une équipe constituée de jeunes comédiens qu’il a lui-même formés et auxquels il dispense une formation continue à travers l’organisation d’ateliers.
Ce spectacle a vu la participation des comédiens Hadya Boubekri, Okba Bouafia, Aïssa Fratsa, Amar Dama, Farès Benabderrahman.
La scénographie est de Okba Bouafia, l’expression corporelle de Salah eddine Khaldi, la distribution musicale et le son de Amin Benzemam, l’éclairage de Tarek Arab, tandis que la régie est assurée par Farès Benabderrahmane.
La présentation de la pièce a été précédée par une conférence de presse au cours de laquelle, le metteur en scène a donné une idée de l’œuvre tout en mettant en exergue le travail réalisé par les membres de l’association.
« Donner la générale de la pièce au TNA est un événement », a déclaré M. Halim Zedam qui a, à cette occasion, adressé ses remerciements au Théâtre national algérien « Mahieddine Bachtarzi ».