Hassan Terro

Production du Théâtre National Algérien – 1963

FICHE TECHNIQUE

 Texte:    Hassan Terro

Auteur:  Rouiched (de son véritable nom Ahmed Ayad)

Mise en scène :    Mustapha Kateb

Décor :    Hassan Chafaï

Distribution  :   Keltoum, Tayeb Abou El-Hassan, Hacène Hassani, Hamid El-Namri, Larbi Zekkal, Taskouk Salah, Kashimir Abdelhamid, Malek Eddine Kateb, Hadj Amor, Yahia Benmebrouk, Bouzit Mohamed, Hadj Smaine, Sid Ali-Kouiret, Boukassi Abdelkader, Debbah Mohamed,  Mustapha kasdarli, Sid Ahmed  Agoumi, El-Hachemi Nor-Eddine, Ramdani Fadhil

 Résumé :

Hassan Terro  une pièce, du théâtre comique, qui traite le thème de la résistance dans la capitale  Alger. Elle est l’unique pièce, qui met en avant l’intense et large participation du peuple algérien à la révolution et qui traite l’Histoire en faisant appel au genre comique.

La pièce raconte l’histoire de Hassan, un naïf, qui a tout fait pour rester en dehors des bouleversements sanglants provoqués par la bataille d’Alger, mais un jour, sans le savoir, en offrant l’hospitalité à un moudjahid activement recherché par l’armée française, il se trouve embarqué, malgré lui, dans le feu de l’action révolutionnaire. Pris pour un dangereux terroriste, ce simple citoyen fut emprisonné et torturé. Une série d’événements et de quiproquos le catapulte très vite au devant de la scène. Au fur et à mesure du déroulement des actes, ce personnage principal, qui n’a rien d’un héros au départ, le deviendra par la force des choses pour ridiculiser les soldats de l’armée française. La pièce  met,également, en exergue le rôle joué par la femme dans la réussite de la révolution du 1er Novembre 1954 et les sacrifices consentis pour la libération du pays du joug colonial et la reconstitution de l’identité.

Informations :

La pièce Hassan Terro de Rouiched, mise en scène de Mustapha Kateb, a été présentée douze fois au public de la salle des spectacles du Théâtre National Algérien et a  obtenu le premier prix au festival du Théâtre  maghrébin qui s’est tenu à Monastir en  Tunisie en 1964.