H’mida Layachi présente son livre « Bachrarzi fi America »

L’auteur et journaliste H’mida Layachi a présenté samedi 9 septembre 2023 à 15 heures au Théâtre national algérien « Mahieddine Bachtarzi », à « l’espace M’Hamed Benguettaf », son dernier ouvrage intitulé « Bachtarzi fi America , errihlati el mouta akhira » (Bachtarzi aux Etats-Unis, le voyage tardif)».

« J’ai essayé à travers cet ouvrage de parler du voyage de Mahieddine Bachtarzi qui a regretté de ne pas avoir effectué ce voyage dans sa jeunesse », a indiqué l’auteur évoquant les lieux que Bachtarzi a visités durant ce voyage culturel à New York citant notamment Broadway.

« J’évoque aussi dans ce livre le parcours et la personnalité de Mahieddine Bachtarzi que je ne connaissais pas très bien », a affirmé H’mida Layachi soulignant qu’à travers ses recherches faites à partir de deux pages des « Mémoires »  de Mahieddine Bachtarzi, il a eu une autre vision sur ce grand homme de théâtre qui était le fondateur du théâtre algérien et également un manager dans le domaine de la culture.

L’auteur a confié qu’il avait débuté l’écriture de ce livre de 66 pages et dont la préface a été écrite par l’écrivain Saïd Khatibi, alors qu’il venait à peine d’être guéri de la COVID 19 et qu’il ne l’a repris que des mois plus tard.                                                                                                                                                                                    La présentation de cet ouvrage, édité par le Théâtre régional de Djelfa avec le soutien du Ministère de la Culture et des Arts, a été suivie par une vente-dédicace.