Ibliss laouar

(Le  diable Borgne)

Production  du Théâtre National Algérien -1970

FICHE TECHNIQUE 

  • Texte: Ibliss laouar kayen mennou  d’après le texte Ivan Ivanovitch a t-il existé de Nazim Hikmet
  • Adaptateur: El Mouhib et M’hamed Benguettaf
  • Metteur en scène : Allel El Mouhib.
  • Scénographie : Chafaï Hassane
  • Distribution : Mustapha Kateb, Allel El-Mouheb, Hadj Ismael, Benguettaf M’hamed, Hadj Chérif, Boukassi Abdelkader, Nadia Talbi, Affifa, Nouria, Yasmina,  Bouzit Mohamed, Yahia Benmabrouk, Madani Namène, Tayeb Abou El-Hacène, Aouicha, Laïb Soulimene, Farida Amrouche.

 

Résumé :

La pièce en trois actes Bliss Laouar, kayen mennou (Le diable aveugle existe bel et bien), d’après Ivan Ivanovitch a t-il existé de Nazim Hikmet, adaptation de Allel El Mouhib et M’hamed Benguettaf, mise en scène de Allel El Mouhib, traite le thème du culte de la personnalité et de la dictature. Le réalisme socialisme, dans la pièce, est exploré d’un regard très critique.

La pièce met en scène un personnage central, émancipé socialiste ,forgé des convictions et des valeurs qui font le socle du socialisme ayant pour cœur la recherche de l’égalité et la lutte contre toutes les injustices, mais vite quelque chose craque en lui et ne tourne plus en rond.   Une double personnalité se manifeste. Une lutte s’engage, en lui, entre l’homme à la casquette jaune, représentant l’hypocrite avec un comportement incohérent, incontrôlé et parfois violent et celui à la casquette feutrée représentant l’ouvrier et l’intellectuel révolutionnaire. Ce dernier qui sort vainqueur, assure au personnage central un changement radical et  lui insuffle l’énergie et le dynamisme, le propulsant dans la concrétisation de sa mission

 

  • Information : Cette pièce a été représenté 15 fois à la salle du Théâtre National Algérien.