Production du Théâtre National Algérien – 1963
Fiche technique
– Œuvre : Ibna El-Casbah (Les Enfants de la Casbah)
– Auteur et metteur en scène :
– Distribution:
Mustapha KATEB, Abdelhalim RAÏS, Taha LAMIRI, KOUIRET Sdi Ali, KELTOUM, WAHIBA, LATIFA, Farid AMIROUCHE, AGOUMI, Mustapha KASDARLI, Abdelkader ALLOULA, DEBBAH Mohamed, HADJ ISMAEL, MEGUELLATI, Mohamed OUANICH, BOUKASSI Abdelkader,OUKID, El-Hachemi TESKOUK, KASHEMIR Abdelhamid, BOUZIT Mohamed, KATEB.
Résumé :
C’est une pièce du théâtre historique et nationaliste, qui glorifie le courage des enfants de la Casbah et immortalise leurs actes héroïques. L’histoire s’inscrit dans la lutte de la révolution du 1er novembre 54 contre l’occupant français. Elle traite le thème de la résistance en milieu urbain et met en relief les difficultés et les dures réalités de la clandestinité.
Toute l’histoire se déroule dans une maison de la Casbah d’Alger. Elle raconte l’histoire d’une famille algérienne déchirée par la guerre, vivant les contradictions nées de cette situation et qui finit par prendre conscience de la nécessité de participer à la lutte armée. Trois frères désunis au départ, mais convaincus de la libération de l’Algérie, finissent par rejoindre le F.L.N. La pièce Les Enfants de la Casbah montre l’implication de tous les milieux populaires dans la révolution du premier Novembre 54 et les combats qu’ils ont menés ,avec héroïsme, pour l’indépendance nationale.
Informations :
Cette pièce, mise sur pied au mois d’avril 1958, a été présentée pour la première fois le 10 mai 1959, dans une salle de Tunis, par les membres de la troupe artistique du F.L.N. Après l’indépendance, elle a été reprise par le T.N.A et suivie par 1352 spectateurs en 8 représentations, c’est-à-dire une moyenne de 169 personnes par spectacle.