Jury du 17e FNTP Pluridisciplinarité et expérience

Le jury de la 17e édition du Festival national du théâtral professionnel d’Alger (FNTP) se distingue par sa pluridisciplinarité, sa diversité et l’expérience de ses membres. Composé de cinq personnalités reconnues du monde théâtral et culturel, il incarne la richesse des savoir-faire nécessaires à une évaluation rigoureuse et ouverte de la création théâtrale nationale.
Présidé par le professeur et metteur en scène Lakhdar Mansouri, ce jury bénéficie de la double expertise d’un artiste primé à plusieurs reprises tant au niveau national qu’international, et d’un académicien respecté, enseignant à l’Université Oran 1. Auteur de deux ouvrages et de plusieurs études sur le théâtre, il a pris part à de nombreux événements nationaux et internationaux en tant que chercheur universitaire et metteur en scène. Formateur, il a aussi contribué à de nombreux jurys, tant en Algérie qu’à l’étranger. Sa dernière mise en scène, « Nostalgia », produite par la coopérative qu’il préside, le Théâtre du Point d’Oran, a été saluée par deux prix, au Caire (Egypte) et à Baghdad (Irak).
Le jury 2024 est également composé de quatre autres personnalités du monde de l’art scénique : Youcef Taouint, Dalila Nouar, Rabie Guichi et Salsabil Baghdadi.
Youcef Taouint, formateur et metteur en scène, est le fondateur du Mouvement théâtral de Koléa (MTK), créé en 1995. Il a mis en scène une soixantaine de pièces, contribuant ainsi au développement du théâtre, notamment dans le cadre du mouvement associatif. L’expérience de Youcef Taouint et son rôle en tant que formateur ont fait du MTK un véritable terreau pour de nouveaux talents. Il a aussi été membre de plusieurs jurys et a reçu diverses distinctions. Il a formé plusieurs comédiens devenus célèbres comme Nabil Asli et Mina Lachter.
Dalila Nouar, comédienne et académicienne, est une figure importante du théâtre, du cinéma et de la télévision. Sa carrière l’a menée à jouer dans des créations notables, comme « Noun » et « Falso », lui permettant d’acquérir une solide expérience de l’art des planches. Ayant débuté sa carrière dans le théâtre universitaire à l’Université de Sidi Bel-Abbès, Dalila Nouar est docteure en critique théâtrale de l’Université de Tlemcen. Elle a reçu plusieurs prix tant nationaux qu’internationaux, et a été membre de différents jurys.
Rabie Guichi est comédien et metteur en scène. Il a entamé sa carrière artistique au début des années 1980, et a exploré diverses formes d’expression scénique, notamment le théâtre de rue. Membre fondateur de la coopérative Masrah El-Tadj de Bordj Bou Arreridj en 1989, il a mis en scène des pièces pour adultes et pour enfants. En plus de sa formation et de son expérience en tant que formateur en arts dramatiques, il a remporté des prix et participé à de nombreux de jurys. Sa récente mise en scène, « Le Prix de la Liberté », produite par le ministère de la Culture et des Arts à travers l’Opéra d’Alger dans le cadre du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, vient enrichir sa singulière trajectoire.
Enfin, la présence de Salsabil Baghdadi, compositeur et joueur de ‘oud, au sein du jury souligne l’importance de la musique dans l’art théâtral, et son rôle central. Cette démarche du commissariat du FNTP témoigne de la reconnaissance de la musique comme élément essentiel de la musique dans l’œuvre théâtrale. Connu pour sa maîtrise de la musique arabe et universelle, Salsabil Baghdadi a participé à diverses créations théâtrales.
Ainsi, le jury du 17e FNTP d’Alger se caractérise par la complémentarité et la diversité des expériences de ses membres. Ensemble, ces personnalités partageront leur savoir et savoir-faire, pour évaluer les 19 pièces en compétition au festival. Tous les spectacles en compétition, prévus à 15h et 19 h, sont suivis de débats critiques au niveau de l’espace M’hamed Benguettaf.