La pièce « Thawra Révolution », production 2023 du Théâtre régional de Sidi Bel Abbès, a été présentée samedi 9 septembre 2023 à 19 heures au Théâtre national algérien « Mahieddine Bachtarzi » en présence de Madame Soraya Mouloudji, Ministre de la Culture et des Arts, Monsieur Laïd Rebiga, Ministre des Moudjahidine et des Ayants-Droit et Monsieur Ahmed Rachedi, Conseiller du Président de la République.
« C’est une adaptation et un montage entre deux textes de Kateb Yacine, à savoir « Le cadavre encerclé » et « Les ancêtres redoublent de férocité », a indiqué le concepteur de la pièce, Abdelkader Djeriou ajoutant « J’ai essayé de rester fidèle à l’esprit de l’œuvre de Kateb Yacine et de garder les mêmes personnages ».
En ce qui concerne la mise en scène de cette pièce, montée avec le soutien du Ministère de la Culture et des Arts dans le cadre des festivités du soixantième anniversaire de l’Indépendance, Abdelkader Djeriou a confié « Ce qui était difficile, c’était de rassembler tous ces fragments et de les mettre dans une seule pièce et de garder toujours le fil conducteur entre les scènes et trouver un compromis entre le style d’écriture de Kateb Yacine qui écrit « en éclats » et en « fragments » et la mise en scène et le texte que je voulais».
« Ce que je voulais moi, c’est de raconter une histoire, d’essayer de trouver des scènes d’émotion. J’ai essayé de faire un équilibre, garder la puissance du verbe et créer des images », a affirmé Djeriou à propos de cette pièce de style tragique dont le texte est signé Youcef Mila et Hichem Boucehla, la musique de Abdelkader Soufi, la chorégraphie de Ryad Beroual et la scénographie de Youcef Abdi.
Les comédiens ayant joué dans la pièce sont : Nawel Benaïssa, Djenati Souad, Abdallah Merbouh, Abdallah Djellab, Ahmed Benkhal, Aboubaker Seddik Benaïssa et Sehli Ahmed.