« Le diplomate zouwedha », pièce du Théâtre régional de Djelfa Une valse-hésitation

La grande salle de spectacles Mustapha-Kateb du Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi a accueilli, dimanche 22 décembre à 20h, la représentation de la pièce « Le Diplomate zouwedha », dans le cadre de la compétition du 17e Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP), qui se tient jusqu’au 30 décembre au TNA.
Produite par le Théâtre régional Ahmed- Ben Bouzid de Djelfa, cette œuvre est mise en scène par Khaled Ouanouki d’après deux textes de l’écrivain et dramaturge russe Anton Tchékhov. La dramaturgie de la pièce a été confiée à l’universitaire Brahim Noual, tandis qu’Ahmed Rezzak a conçu la scénographie. Cette pièce plonge dans l’exploration du thème du complexe de la peur, une peur paralysante qui empêche l’individu de percevoir la beauté du monde et de se libérer de ses entraves. Au-delà du thème central, elle propose une réflexion sur l’amitié, l’amour, la quête du bien et de la beauté, éléments essentiels de l’existence humaine qu’il ne faut pas laisser détruire par la négativité engendrée par la peur et l’hésitation.
Le spectacle s’intéresse à un personnage pris dans un dilemme existentiel, un individu qui vit deux événements consécutifs, chacun se déroulant dans un lieu différent. Ces événements illustrent son conflit intérieur entre le désir de prendre une décision et l’hésitation qui l’empêche de passer à l’action. Incapable de transmettre et de communiquer ce qu’il ressent, il est pris dans l’immobilisme, dans une peur qui l’empêche de confronter la réalité. Ce personnage devient ainsi le reflet de l’éternel tiraillement entre l’inaction et le désir du monde. Trop diplomate, trop conciliant, il se retrouve dans une situation où même les vies humaines en jeu ne parviennent pas à le pousser à l’action.
Il convient de rappeler que « Le Diplomate zouwedha », qui a été interprété par les comédiens Mohamed Amer, Kamel Ouanouki, Kamel Djelfaoui et Khaled Bellahrèche, a participé, en mai dernier, à la 42e édition du Festival international de théâtre Melikhovskaya Vesna (« Le printemps de Melikhovo »), en Russie, à Tchekhov, une ville située à 70 km de Moscou, dédiée à la mémoire du dramaturge.