Le Théâtre régional de Djelfa est une institution créée par décret exécutif n°14-16 du 19 Rabie El Aouel correspondant au 21 janvier 2014 et placée sous tutelle du ministère de la Culture.
Il a le statut d’entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC).
Le théâtre, qui est situé au chef-lieu de wilaya (à la rue Lot n°198), a été inauguré le 10février 2017 par l’ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal et porte le nom du comédien d’Ahmed Benbouzid dit Attalah.
D’ une superficie de 2500 m2, le Théâtre régional de Djelfa est un bâtiment de deux étages, constitué d’un corps principal et de deux pans à la forme rectangulaire, inspiré des théâtres de style des Beaux-arts. Le devant du corps du bâtiment est précédé d’une forme architecturale de l’arc avec trois passages voûtés : un large encadré par deux moyens. La façade est presque dépouillée de décor, mis à part quelques colonnes de style romain, qui ornent les murs des tours carrées légèrement avancées pour rompre la monotonie de la large surface murale vide.
La salle des spectacles, qui se trouve au premier étage, est d’une capacité de 560 places .
Le Théâtre régional de Djelfa, ouvert au public au début de l’année 2017, compte deux créations : l’une pour les enfants intitulée « Lemtihane Lissighar » ( 2015) et la deuxième pour les adultes intitulée « Attachi » (2017) avec laquelle il a participé au Festival national du théâtre professionnel algérien (FNTP).
CONTACT
Lot n° 198 Djelfa
17 000 Djelfa
Tél et fax : 027936651