Le Théâtre National Algérien (TNA) rend hommage au grand scénographe Abdelkader FARRAH à travers trois journées prévues les 13, 14 et 15 Mars 2018.
Lors de ces journées intitulées « Abdelkader FARRAH, Scénographe Algérien à la Royal Shakespeare Company », seront évoqués la vie et le parcours artistique du pionnier algérien de la décoration et de la scénographie.
Le programme tracé est comme suit : le mardi 13 Mars 2018 à 17 h, il y aura la présentation de la « Donation » de Abdelkader FARRAH qui consiste en sa bibliothèque.
Cette présentation sera suivie de la projection d’un documentaire, réalisé par Ali AISSAOUI , portant le titre « Abdelkader FARRAH de Ksar El Boukhari à la Royal Shakespeare Company ».
La journée du mercredi sera marquée par plusieurs interventions. Celle de M. Tayeb OULD AROUSSI portera le titre “Abdelkader FARRAH.. Bibliographie et Significations ». Mme Yamina FARRAH et M. Merouane FARRAH évoqueront la personnalité du défunt artiste tandis que M. Omar AZRADJ parlera de ses souvenirs avec Abdelkader FARRAH.
Pour ZIANI Chérif Ayad, comédien et ancien directeur du TNA « L’organisation de ces jours-ci vise à réhabiliter FARRAH Abdelkader, qui a apporté une aide aux artistes et créateurs algériens et qui a soutenu de nombreux projets prometteurs ». « Mais malheureusement, il y a eu plusieurs rendez-vous manqués avec cet artiste dans les années 1980 et 1990 », a ajouté Mr ZIANI qui a confié que Abdelkader FARRAH avait contribué dans le domaine de la formation en animant des rencontres avec les étudiants de l’Institut supérieur des métiers et Arts du spectacle (ISMAS) à l’époque.Tout comme, Il a travaillé sur un autre projet visant à inclure l’art cinématographique à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et a participé à la création de la cinémathèque.
Le défunt Abdelkader FARRAH a légué des livres, des cassettes, des dessins, etc., à la Fondation nationale algérienne de théâtre.