Lila Borsali au TNA : un concert riche et varié

Le concert de l’artiste Lila Borsali, qui a fait son entrée automnale au Théâtre national algérien « Mahieddine Bachtarzi » le jeudi 21 septembre 2023 à 19 heures avec un concert de musique arabo-andalouse intitulé « El Wissal . Doukhoul bi ennouba», fut très riche et varié.

Lors de la première partie du spectacle, accompagnée par l’orchestre sous la direction de Leila Kabir, a interprété, avec une voix pure et cristalline, une Nouba « Raml El Maya ».

Cette nouba consistait en une « moutachalia »,une « touchia », un «moussadar »intitulé bitna fi houna », deux « btaïhi » l’un portant le titre « Houbi yazid koula youm » suivi de «kem li fi sabil », le « dardj » « ; Billah ya hammam », un« istikhbar », l’ « insiraf : ya ‘a chiquin», les « khlass » «  lahabt chams el assail », » haramtou bik nou’assi » , « ‘achiyatou ka i naha ‘iyane » et enfin la « touchia » « el kamal hassin ».

La chanteuse, portant avec une grande élégance, un somptueux karako rehaussé de scintillante pierres argentées et une jupe longue dorée, a ensuite interprété trois chansons portant les titres « besmillah nabda medhi », « Yaltif ya Rahim «Tadalalt fi el bouldane hina sabaytani ».

Lors de cette seconde partie du programme, Lila Borsali, qui fut très ovationnée par le public, était accompagnée par la chorale de la prestigieuse association artistique, littéraire et musicale « Slam » de Tlemcen, composée de jeunes et d’enfants qui ont chanté avec beaucoup de talent.

« Leila Borsali a répondu aux attentes de ses fans en chantant en première partie purement la nouba et la seconde partie des morceaux mais toujours dans l’esprit de la nouba andalouse »

« Lila Borsali prépare bien ses spectacles. C’est une belle voix. On voit en elle le porte-flambeau de la musique andalouse. La surprise de cette soirée c’était la participation de la Slam de Tlemcen », a déclaré le vice-président de l’association artistique « El Gharnatia »

Lors de cette soirée, à laquelle ont assisté de nombreux artistes, le compositeur et interprète Tewfik Benghabrit a été honoré.