Production du théâtre nationale algérien -2014
FICHE TECHNIQUE
Œuvre: A vendre, d’après l’œuvre « Un père à acheter ou à louer » de Mohamed Qasim
Mise en scène : Abbas Mohamed Islam
Décor Scénographie :
Distribution : Aberrahmane Ikarouane, Samir Touati, Hafitha Bin Razzi, Ahmed Meddah, Djaffer Benhalilou, Manel Soulamin, Benbrahim Djabbalah, Abbès Mohamed Assalem, Fatiha Baali, Nadhir Bouraï, Hichem Bourhani
Scénographie : Badr Yaslimane
Musique : Hassane Amamra
Chorégraphie : Tarek Bouarara
Résumé :
La pièce A vendre, d’après l’œuvre « Un père à acheter ou à louer » de Mohamed Qasim, mise en scène d’Abbas Mohamed Islam, est constituée de deux saynètes mises en contraste pour montrer l’amour des parents et l’indifférence et l’ingratitude des enfants envers leurs parents. Ces deux saynètes, par le biais de l’humour, sensibilisent le public au thème de la prise en charge, des parents vieillissants, par les enfants.
La scène s’ouvre sur l’histoire du jeune garçon et sa sœur indifférents à la disparition de leur père qui souffre d’un handicap physique, après un accident vasculaire, qui lui a fait perdre l’usage de l’ouïe et de la voix. Puis s’ensuit une deuxième scène qui entre en contraste avec la scène d’ouverture montrant un père musicien à la recherche de son enfant de quatre ans qui a disparu du domicile paternel. Le tout est clôturé par un spectacle de forme légère montrant une mendiante exposant aux regards des passants un vieillard, en plein rue, avec une pancarte sur laquelle est écrit : « A vendre pour ses enfants».