Production du Théâtre National Algérien – 1965
Fiche technique
- Texte : Monserrat d’Emmanuel Roblès
- Adaptation : Mahboub Stambouli
- Mise en scène collective, supervisée par Habib Réda
- Distribution : :
Résumé :
Montserrat d’Emmanuel Roblès est une adaptation de Mahboub Stambouli, mise en scène collective, et supervisée par habib Réda. La pièce, une comédie dramatique, relate les atrocités commises par les nazis contre les insurgés vénézuéliens, notamment les représailles à la suite de la résistance dont les prises d’otages et leur exécution.
La pièce nous relate l’histoire de Montserrat, un jeune officier de l’armée espagnole, qui préviens Bolivar, le chef des révolutionnaires vénézuéliens, à s’échapper. Capturé et considéré comme un traître par les siens, il est arrêté et interrogé par son supérieur Izquierdo, bien décidé à lui faire avouer la cache de Bolivar. Avant de l’exécuter, dans un jeu sadique et cruel du premier lieutenant Izquierdo, ce sanguinaire, tente de lui faire dire où se cache Bolivar en capturant six otages innocents, pris au hasard dans la rue. Montserrat est alors confronté à un dilemme : choisir entre se taire (et ainsi faire condamner six otages innocents) ou bien parler (et ainsi compromettre la révolution vénézuélienne). A la fin, les six otages sont exécutés ainsi que Montserrat qui apprend, avant d’être exécuté, que Bolivar est sauf.
Information : Ce texte a été monté à plusieurs reprises. Interdit une première fois par les autorités coloniales, repris par la troupe du FLN avant l’indépendance puis par le TNA.