Moumeth’l Raghm Anfou

(Comédien malgré son nez)

Production du Théâtre National  Algérien – 1963

 Fiche technique :

Texte : Médecin malgré lui de Molière·

Adaptation : Moumeth’l Raghma Anfou (Comédien malgré son nez)·

Adaptateur : Abdelkader Safiri·

Metteur en scène :  Hadj Omar·

Distribution: Yahia Ben Mabrouk – Bouzit Mohamed – Aouicha – Haj Omar – Hassan Hassani – Tayeb Abu Hassan – Noria – Saadaoui Saleh – Tskout Saleh – Hachemi Nour Eddine – Ben Saleh Sayed Ali – Nemri Hamid. 

Résumé :

La pièce Moumeth’l Raghma Anfhou (Comédien malgré son nez), puisé du texte « Médecin malgré lui »  de Molière ,adaptée par Abdelkader Safiri et mis en scène par Hadj Omar, genre du théâtre psychologique, est un véritable zoom sur certains comportements et caractères psychologiques  tels que frivolité, égoïsme et l’orgueil.

La pièce relate l’histoire d’une épouse arriviste et sans personnalité qui veut à tout prix faire de son mari un homme qui n’a rien avec le théâtre, un comédien malgré lui. Influençable, il tombe dans son jeu et  encaisse  railleries, moqueries et égratignures. Pourquoi cette obsession ?  La vérité est que sa femme  lui a préparé un complot.

La pièce s’attaque de front à l’égoïsme de certaines personnes, qui cherchent à bâtir leur satisfaction sur le malheur des autres et les peint d’une manière ridicule pour les « désapprendre »des mauvais comportements acquis et de  les remplacer par des habitudes meilleures ou tout simplement pour débloquer rapidement le problème  traité par la pièce.