Musique et danses hongroises : un spectacle haut en couleurs

Un spectacle de musique et danses folkloriques hongroises, organisé par l’ambassade de Hongrie en Algérie, avec le patronage du ministère de la Culture et des Arts, a eu lieu le jeudi 28 septembre 2023 a 19 00 au Théâtre national algérien « Mahieddine Bachtarzi ».

Ce spectacle, animé par l’ensemble « Körösmenti Tàncegyütttes » de la ville de Gyomaendröd, a été organisé à l’occasion du cent dixième (110 ème) anniversaire du séjour en Algérie du grand pianiste et compositeur prolifique hongrois Béla Bartok, qui compte à son actif 26 pièces pour piano, 8 musiques de chambre, 10 musiques orchestrales, 8 œuvres pour instruments solistes et orchestre, 3 œuvres scéniques et 9 œuvres chorales.

Le spectacle haut en couleurs et en sonorités, comprenait plusieurs tableaux animés par des artistes de artistes de haut niveau qui ont exécutés avec harmonie des danses en solo, en duo et en groupe faisant parfois penser à une saynète.

Très applaudis par le public, les artistes au nombre de dix-huit (18) – auxquels il faut ajouter trois (3) musiciens virtuoses, les femmes portant de magnifiques costumes traditionnels très colorés et richement décorés de dentelles et de rubans , ont interprété les danses des villes de Endröd, Gyongyfalva, Somogy, Bukovina, Kalasa, Szilagysag, Elek, Meroseg, Rimök, Szenbenedik, Szatmar et Kunsàg.

Le groupe de danses traditionnelles « Körösmenti Tàncegyütttes », fondé 1967 et accompagné par l’orchestre « Suttyomba » compte cent danseurs et participe régulièrement aux festivals et compétitions en Hongrie  et à l’étranger. Il est lauréat de plusieurs prix nationaux et étrangers.

Le spectacle a été très apprécié par le public qui a beaucoup aimé la musique, les danses et les costumes.

« J’ai beaucoup aimé le spectacle, un spectacle divertissant et aussi les tenues particulièrement celles portées par les danseuses », a déclaré une spectatrice soulignant la richesse du patrimoine culturel hongrois.

« Je connaissais l’architecture hongroise mais je viens de découvrir le folklore grâce à cette soirée », a indiqué un spectateur qui se dit « ravi » d’avoir assister à cette soirée culturelle.