Le Théâtre National Algérien Mahieddine-Bachtarzi a mis en place un programme riche et diversifié pour ce mois de juin, avec un focus sur l’enfant, compte tenu du fait que le 1er-Juin est la Journée internationale de l’Enfance, et que le 16-Juin est la Journée de l’Enfant Africain.
Du 01 au 04 juin 2022, le TNA a organisée des Journées théâtrales pour enfant, avec la programmation de quatre spectacles. Il s’agit de : « Vivons ensemble en paix », écrit et mis en scène par Lasfer Bekhaled et produit par la coopérative théâtrale Kateb-Yacine de Sidi Bel-Abbès ; « Royaume des insectes », écrit par Souhil Chalabi, mis en scène par Souhil Boukhedhra, et produit par le Théâtre régional d’El Eulma ; « Le livre des merveilles », écrite par Yacoub Blal, mis en scène par Abu Bakr Benaissa, et produit par la coopérative Atalis de Sidi Bel-Abbès, en collaboration avec le Théâtre régional de Sidi Bel-Abbès ; « Khayal », écrit et mis en scène par Sifeddine Bouha, et produit par le Théâtre régional de Souk Ahras.
Dans le cadre des festivités de la Journée de l’Artiste (coïncidant avec le 8-Juin), le public de Bachtarzi a eu rendez-vous, hier mardi 07 juin 2022, avec la générale de la pièce « Mania », écrite et mise en scène par Driss Ben Hadid, et produite par l’association En-Noussour Lil Masrah (Tindouf), en partenariat avec le Théâtre National Algérien. La pièce sera également présentée, mercredi 08 et jeudi 09 juin 2022 à 18h, et vendredi 10 juin 2022 à 16h.
L’association « Le Troisième Millénaire », en partenariat avec le Théâtre National Algérien et l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA), organise, samedi 11 juin à 15h, une cérémonie d’hommage à trois personnalités du monde de la scène et de la culture. Il s’agit de Mohamed Tayeb Dehimi, Djamel Dekkar, et Ali Aïssaoui.
La journée du mardi 14 juin 2022 sera consacrée aux enfants et à la célébration de la Journée de l’Enfant Africain. Au programme, inauguration au niveau du hall du TNA de l’exposition d’affiches des spectacles pour enfant produits par le Théâtre National Algérien, de 1963 à aujourd’hui. Suivra un concert de l’ami des enfants, Nadjwa qui sera accompagnée par la petite Imène, ainsi qu’une prestation des enfants de l’Ecole de Hdidouane du TNA, et enfin un spectacle de marionnettes. Cette cérémonie dédiée aux petits sera également l’occasion d’annoncer les lauréats du concours lancé le 1er juin dernier, dédié aux enfants qui avaient à écrire un texte (une expression écrite) sur le rêve de l’enfant africain.
« Basta », écrite et mise en scène par Brahim Chergui et produite par le Théâtre National Algérien, sera présentée au TNA, mercredi 15 et jeudi 16 juin 2022 à 18h, et vendredi 17 juin à 16h.
Samedi 18 juin, à partir de 14h, la « Crèche du bonheur » présentera un spectacle de fin d’année, éducatif et culturel.