Safia

Production du Théâtre National Algérien -2015

Fiche technique :

Texte : Safia

Auteur et Metteur en Scène : Brahim Chergui

Distribution : Brahim Chergui (Lamdjed) et Faïza Amel (Menana)

Résumé :

La pièce de théâtre Safia est un spectacle tragi-comique, écrite et mise en scène par Brahim Chergui, elle  dresse un constat alarmant sur les méfaits de la globalisation et ses conséquences fâcheuses sur le devenir des pays en voie de développement.

C’est le récit de Lamdjed, un sans nom patrimonial au passé confisqué et à la mémoire courte et Menana, une mère célibataire rejetée de tous, en quête d’un nouveau départ, qui se rencontrent des années plus tard,  par hasard, quelque temps  à l’apparition étrange de rhinocéros. Le spécimen est repéré et beaucoup de citoyens ne croient pas à son existence et pensent que ce sont des hallucinations et non une réalité.

Mais les créatures se répandent, et les gens se rendent alors compte que ces rhinocéros sont en fait des humains qui ont subit une transformation due à une maladie nouvelle. La métamorphose est imputée non pas entièrement à cette maladie mais à la volonté des transformés, qui ont, en fait, choisit ce nouvel état et n’ont pas sut résister au pouvoir d’attraction qu’exerce la meute grandissante de ce genre d’animal.

Finalement, le seul être humain, qui fait face à ces animaux, est Béranger, qui a choisi la lutte. La pièce finit sur un monologue, quand il se saisit d’une carabine et dit «Je ne capitule pas ! » après en avoir débattu avec lui même.