Signature d’une convention entre le Théâtre National Algérien et l’APC de la Casbah

Le Directeur Général du TNA, M. Mohamed Yahiaoui, et le P/APC de la Casbah, M. Amer Zetili, ont procédé, la matinée du lundi 23 novembre 2020 au niveau de l’espace M’hamed-Benguettaf du TNA, à la signature d’une convention de partenariat et le Théâtre National et l’APC.  Elle a été suivie par une conférence de presse, durant laquelle les deux intervenants ont détaillé les différents points contenus dans cette convention, et les projets qui seront développés.

 

Lors de sa prise de parole, M. Yahiaoui a déclaré que cette convention était « le fruit de plusieurs rencontres, d’échanges et de discussions, entamés en vue de trouver un cadre permettant une collaboration avec l’Assemblée Populaire Communale de la Casbah ».

 

Et d’ajouter : « La réflexion a porté sur la manière d’exploiter l’environnement du théâtre et en faire un espace culturel et artistique, d’un côté ; et d’un autre côté, préparer, conjointement, un programme culturel visant l’accompagnement des enfants de la Casbah, et de mettre en exergue l’héritage culturel dont regorge la ville, dans la mesure où le Théâtre National fait partie de ce patrimoine qui fait partie du territoire de la ville. »

 

Le Directeur Général du TNA a, en outre, souligné que cette convention était « une preuve de l’ouverture et de la volonté, forte et positive, des responsables de l’APC de la Casbah, et à leur tête, M. Zetili, de développer des projets en commun avec le Théâtre National, dont l’organisation de formations, de conférences et d’expositions. »

 

Parmi les points contenus dans la convention, citons :

  • L’APC peut exploiter les espaces du Théâtre National Algérien pour l’organisation de festivités lors de fêtes nationales ou religieuses, ainsi que pour la célébration de la Journée de Casbah (23-Février), et pour l’organisation de fêtes de fin d’années des établissements scolaires de l’APC ;

 

  • L’organisation d’un grand événement théâtral sous l’intitulé de « Journées théâtrales de la Casbah » ;

 

  • L’APC de la Casbah peut exploiter la place faisant face à la bâtisse du TNA, pour l’organisation d’expositions (livres, dessins, artisanat…) et d’événements culturels et artistiques ;

 

  • Les établissements scolaires et sections de scouts appartenant à la Casbah peuvent bénéficier de réduction sur les billets des spectacles du vendredi matin, et ce, de 10h à 11h.

 

  • Le TNA peut exploiter les espaces de stationnements avoisinant son édifice (rue Mohamed Touri, Rue Abderrazak Nait Merzouk, Place Mohamed Touri), à des fins organisationnelles, culturelles et économiques.